Français brezhoneg English numismatique.com
Accueil S'inscrire Espace Membre Nouveautés Forum Annonces


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: Unable to jump to row 50 on MySQL result index 10 in /home/numismat/public_html/forum/affichage_derniers_messages.php on line 144

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: Unable to jump to row 51 on MySQL result index 10 in /home/numismat/public_html/forum/affichage_derniers_messages.php on line 168
Forum numismatique.com  >  Les 50 derniers sujets Forum Numismatique Générale Sujet : antiques à DIJON

Retour à la liste des messages  |  Sujet suivant Ce sujet a été lu 107 fois (depuis 2004-04-20)


  antiques à DIJON
2010-07-12 12:59:12 antiques à DIJON
alm
utilisateur non inscrit

Jusqu'au 20 septembre 2010, le musée archéologique de Dijon expose 500 monnaies gauloises et romaines.

Elles sont issues du très riche médailler conservé au musée archéologique de Dijon. "Piles et faces", c'est le nom de cette exposition, invite à découvrir la richesse des images frappées sur les pièces de monnaie, le graphisme résolument stylisé et moderne des monnaies gauloises, le réalisme des portraits impériaux romains.

Depuis l'origine de la monnaie, au VIIe siècle avant J.C, le pouvoir en place a porté une très grande attention aux images figurant sur les pièces. C'est un formidable dénominateur commun entre tous les hommes, qu'ils soient puissants ou humbles. Elles passent de main en main. Elles sont donc le vecteur parfait pour faire circuler l'idéologie politique, religieuse et symbolique du moment.

La propagande des monnaies atteint son paroxysme au moment de la guerre des Gaules. Certains chefs de guerre affichent sur les pièces leur engagement aux côtés des Romains en adoptant des images inspirées ou copiées de monnaies romaines. D'autres, au contraire, utilisent des images agressives de Gaulois au combat et des symboles militaires celtes.

A Rome, les monnaies glorifient les Empereurs puis leurs épouses. Les principales divinités romaines illustrent les revers des pièces. De façon plus ciblée, les monnaies peuvent propager la nouvelle de la soumission de certaines provinces rebelles ou de la conquête de nouveaux territoires.

Pendant toute son histoire, Rome connaît un état de siège quasi permanent. Dans ce contexte, il est évident que la monnaie va s'efforcer de louer la force du prince et de son armée, d'insister sur leur entente et de célébrer toute victoire, réelle ou rêvée.

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/bourgogne/dijon--exposition-de-monnaies-antiques-64049768.html

Répondre
2010-07-14 18:03:03
hpdp
utilisateur non inscrit

La décourverte d'un trésor d'environ 52.500 pièces de monnaie romaine en Grande-Bretagne est l'une des plus importantes de ce type et permettra d'en savoir davantage sur l'histoire de la nation au IIIe siècle, estime Roger Bland, du British Museum. Le magot comporte ainsi plus de 760 pièces remontant au règne de Marcus Aurelius Carausius, qui s'était autoproclamé empereur en Grande-Bretagne et dans le nord de la France en 286, jusqu'à son assassinat en 293. A cette époque, la Grande-Bretagne a connu des "invasions barbares, des crises économiques et des guerres civiles", a poursuivi M. Bland.






Répondre
2010-07-15 07:29:17
alm
utilisateur non inscrit

excellent !
Répondre


Retour à la liste des messages Liste des forums