1794 20 soldi (Savoie)

Monnaies carolingiennes (751 à 987)
Monnaies féodales (888 à 1789)
Monnaies royales (987 à 1793)
Monnaies de la Révolution (1789 à 1794)

Modérateurs: Paris, hpdp

Règles du forum
:!: :!: A lire avant de poster un message : Conditions générales d'utilisation du forum

1794 20 soldi (Savoie)

Messagepar camviv » 29 Sep 2004, 15:05

Bonjour,
Cherche une estimation de cette pièce état "usée"
Merci
camviv
 

Publicité

Messagepar manujones » 01 Oct 2004, 06:21

7,50 dollars mais il s'agit d'une pièce de sardaigne qui était passée sous posession de savoie depuis 1720
manujones
 

Messagepar camviv » 01 Oct 2004, 12:27

Merci de ces renseignements
camviv
 

plus précisément

Messagepar Morpion » 11 Oct 2004, 08:59

Il ne s'agit pas d'une monnaie de sardaigne car Victor Amédée III (roi de sardaigne et duc de Savoie) faisait frappé des monnaies spécialement pour la sardaigne. Cette monnaie n'en fait pas partie, elle était destinée au territoire de la Savoie et du Piémont.
même usé elle doit valoir au moins 15€ (si l'insidaciotn 20 sol est lisible) .. les cotations américaines ne tiennent pas compte de la réalité du marché de ces pièces collecitonnée en France et en Italie.
Morpion
 

Messagepar manujones » 11 Oct 2004, 11:46

je ne suis pas d'accord. Il me semble qu'aucune pièce de 20 soldi de 1794 n'existe de savoie ni même du piemont. Dans le cas où je me trompe, j'aimerais en connaître les références.
manujones
 

mes sources

Messagepar Morpion » 11 Oct 2004, 15:35

je suis collectioneur de pièces de savoie et c'est pour cela que je me suis permis de mettre ces indications.
voilà mes sources :
cette pièce est sans doute le 20 soldi A : VIC AMED D G REX SARD R / DUX SABAUD PRINC PED d = 26 mm
elle a continer à circuler sous le nom de "Mutta" après l'incorportaion du Piémont et de la Savoie dans l'empire et jusqu'à l'unification italienne : son cour a été abaissé à 20 centimes. (biaggi) --> cela explique sans doute sa diffusion assez importante hors de Savoie-Piémont.
ref [biaggi 851] et [simonetti : Victor Amédée III 12/1]
Les 2 ouvrages mentionnent l'existence du millésime 1794 (et aussi 1795 et 1796) Les 3 années sont NC (non commune en italien càd relativement courantes) et frappé à Turin.
[le Biaggi et le Simonetti sont les références pour les monnaies de savoie, si vous vous y intéresser je vous les conseille vivement ! malgrès son prix :( le Biaggi est superbement illustré]
De plus le monnaie spéciale pour la Sardaigne (qui comprend des types tout à fait différents) n'a pas de pièce de 20 sol.
cordialement :o)
[content de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser aux pièces savoyardes :P]
Morpion
 

Messagepar manujones » 12 Oct 2004, 05:53

ah si j'ai affaire à un spécialiste, je m'incline et ne peux que reconnaître mes torts. Ma seule référence était le wolrd coins. Celui-ci indique 20 soldi de 1794-95-96 dans les monnaies de sardaigne. Une pièce en billon avec vict.Amed....
Ayant moi-même une pièce indentique à la description, j'ai tj cru qu'il s'agissait d'une pièce de sardaigne. Le world coins aurait-il tort?
manujones
 

Messagepar Morpion » 12 Oct 2004, 11:19

lol ya pas de mal, je suis toujours heureux de renseigner sur "mes" pièces savoyardes :)
le world coin n'a pas forcement tort, je dirait qu'il est surtout (très) imprécis. Les pièces de Savoie sont une importante collection qui va du Xème au XXème siècle, les ducs de Savoie devenant roi d'Italie mais elles ne sont considérer parfois que comme des "provinciale" françaises ou italienne ce qui n'est pas la cas (duché et royaume indépendant à leur époque).
Les ducs de Savoie et roi de Sardaigne faisait frapper 2 monnaies différentes : des pièces n'ayant cours qu'en Sardaigne (d'où était issu leur royauté) et des pièces pour la Savoie et le Piémont qui correspondait à leurs territoires ancestraux et les plus riches économiquement. Se sont les plus répendues et celles qui comprennent le plus grand nombre de types (+ de 800 en tout).
historiquement c'est le titre de roi qui prime donc le raccourci est de dire qu'il s'agit de pièce sardes. numismatiquement c'est bien différent quand on connait les 2 monnayages différents.
question cotation là le world coin est carrément à l'ouest lol ! Ces pièces sont très collectionnées surtout par nos amis italiens (se sont les ducs de Savoie qui ont unifié leur pays et qui sont leur famille royale) et donc les prix sont plus importants que des types équivalents pour des florentines ou milanaises, moins recherchée. (il n'y a qu'a voir les résultat des vents publiques récente, www.varesi.it par ex !)
je joint la notice du biaggi, qui est très complète !
si vous avez d'autres pièces de la même origine n'hésitez pas :P
Image
Morpion
 


  • Publicité

Retourner vers Avant 1795

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités