Aller au contenu

Médiévales / féodales / royales / écriture / date


cedrinum

Messages recommandés

C'est quoi la diff?rence entre m?di?vales, f?odales et royales ? Je vois ? peu pr?s mais pour les monnaies comment s'y retrouver ?

J'ai une pi?ce avec des inscriptions peut ?tre en latin mais c'est pas ce qui m'emb?te pour la lire, c'est plut?t la forme des caract?res que je n'arrive pas ? lire (c'est pas de l'arial). Strange ! C'est fait expr?s pour emb?ter les g?n?rations futures ?

Et les dates ? ?a sert que pour les yaourts ? Elles sont rares sur les anciennes pi?ces. Comment ils faisaient pour s'y retrouvre et pas ressortir des pi?ces d?mon?tis?es ?

Quand ont-ils compris que la date ?tait utile ?

Pareil voir pire pour la valeur des pi?ces, il faisant comment pour s'y retrouver ? Taille je veux bien, m?tal aussi mais c'?tait suffisant ?

Voil?, si quelqu'un a les infos sur tout ce syst?me merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M?di?vale : c'est le moyen-?ge

F?odale : C'est abusivement les monnaies locales du Boudeau que tu as acquis

Royales : c'est les monnaies du roi, donc ?mises par le pouvoir central.

les lettres, si elles sont aussi lisibles que sur le jeton d'argephontes (du moins quand il l'a dans sa main), ?a doit pouvoir se lire lettre ? lettre. Non, ce n'est pas de l'arial mais du gothique (mais pas celui de Window ni du III?me Reich), et c'est pas facile ? lire quand la pi?ce est us?e ou tronqu?e.

La date, c'est relativement r?cent sur les monnaies : fin du XV?me si?cle en gros. Il y a encore des pays o? les dates sont immobilis?es ? la premi?re ?mission (Maroc, Tunisie...)

La valeur n'est apparue sur les pi?ces en France qu'? la r?volution. Beaucoup plus tardivement en Angleterre.

Quant ? savoir comment les gens s'y retrouvaient? Des fois, il ne s'y retrouvaient pas et il parait que des sesterces circulaient en tant que pi?ces de 10 centimes, il y a 100 ans (? cause de l'union latine qui faisait prendre pour deux sous toutes monnaies de bronze d'un diam?tre semblable). Et m?me quand c'est indiqu? : vois l'exemple de la 10 francs de 1986 qui ressemblait tant ? la 50 c Roty qu'on a fini par la retirer de la circulation.

Fin de la le?on pour aujourd'hui, Cedrinum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ratou31, bien compris, c'est pas simple et ?a donne du charme ? la collection. L'histoire des dates immobilis?es me fait comprendre que pour certains pays il y a des dates en historique dans les docs alors que la pi?ce reste ? la m?me date, comme pour les Franco espagnoles (j'avais pas compris le truc).

Avec mon d?tecteur de m?taux j'ai trouve 2 pi?ces... une 10 F g?nie de la bastille et une 5 F semeuse... j'aurais d? les trouver plus t?t car l? elles valent 0, snif. Par contre je trouve plein de ferrailles des guerres que je laisse bien tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dates sur les monnaies n'ont qu'une raison "technique" : savoir reconnaitre facilement les faux, idem pour les ateliers

les monnaies ne valaient que pour leur valeur de m?tal, l'int?grit? du poids ?tant garanti par la frappe d'une empreinte, pour qu'il soit facile de voir si elle avait ?t? rogn?e

le moyen-age se termine officiellement en 1492 (d?couverte de l'am?rique)

les gens utilisaient les pi?ces dont ils avaient l'habitude, il y avait peu de voyageurs, et les changeurs faisaient le tri, envoyant a la refonte les pi?ces hors cours ou ?trang?res

f?odales/royales : autrefois certains personnages "locaux" avaient le droit de frapper monnaie, en plus du roi, toutefois ils ?taient sous son autorit? politique

pas de valeur faciale, seulement une valeur d'usage, pouvant varier par d?cret. mais ?a ne changait pas tout le temps non plus, les gens avaient le temps d'apprendre et de reconnaitre les (quelques) monnaies officielles

cuivre, billon, argent, or, avec des types diff?rents entre les m?taux, c'?tait pas bien compliqu?

lettrage : on utilise, nous, l'?criture caroline, mais autrefois le gothique ?tait largement utilis?, c'est juste une question d'habitude. les germains l'utilisaient encore couramment au si?cle dernier, et le lisait facilement. c'?tait consid?r? comme plus "distingu?" que l'?criture courante

l'?criture ?volue avec le temps, si t'as l'occasion de lire de vieux papiers en fran?ais, de plusieurs si?cles, tu verras que l'?criture est reconnaissable mais difficile a lire, m?me sans gothique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hpdp, c'est ?a aussi qui me passionne avec les monnaies, tout ce que l'on apprend autour. En fait la cote des pi?ces ne m'int?resse pas c'est la richesse historique, g?ographique qui me plait.

C'?tait quand m?me moins simple qu'aujourd'hui par le pass?, en plus la plupart des gens ne savaient pas lire !

Quand je vois qu'aujourd'hui il y en a certains qui confondent les euros avec les pi?ces bim?talliques de Tha?lande (vrai, j'ai un copain qui ?tait persuad? avoir une pi?ce de 2 euros du Saint Marin, le pire c'est qu'il l'a r?cup?r? en ville chez un commer?ant).

Par contre tu me fais peur avec les faux, tu en parles tout le temps, j'en ai certainement. C'est horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
autrefois le gothique ?tait largement utilis?, c'est juste une question d'habitude. les germains l'utilisaient encore couramment au si?cle dernier, et le lisait facilement.

Et les Français apprenant l'allemand aussi : ma tante a appris à écrire le gothique à la plume, en cours d'allemand au collège et/ou au lycée, grosso modo dans la fourchette 1946-1954.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

si, question de prestige, relativement limitée à ceux qui savaient lire, mais impressionner des illetrés n'était pas le but.

la coutume depuis la grèce antique était de mettre le nom du souverain, et puis c'est aussi une question de ne pas donner l'impression de frapper des faux : c'est de la monnaie officielle puisque telle autorité l'émet, la revendique et la garanti par son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...