Aller au contenu

Espagne 15? écu


Invité belsunce29

Messages recommandés

Oui Paris, c'est la petite boucle à gauche de l'écu qui m'a interpellée, mais il faut dire qu'il y a tellement de variétés pour cette monnaie que c'est plutôt difficile de trouver exactement la même. Corrige le lien s'il est encore foireux, merci! ;)

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Et celui-ci aussi:

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Je trouve le graphisme bizarre, un peu tourmenté sur le revers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca ressemble bien à Jeanne et Charles… sauf que dans le quart supérieur droit, moitié droite l’espèce de croix double est très sommaire sur celle à identifier, et surtout moitié gauche, il nous faut des bandes verticales au lieu d’une croix potencée (par rapport à l’escudo de CGB vers 1535). Qui sait ce que représente cette partie de l’écu : peut-être la Navarre à droite sous une forme grossière et l’Aragon à gauche ? Nous chercherions donc quelqu’un qui, par rapport à Jeanne et Charles en 1535, aurait la Navarre (et peut-être l’Aragon) en plus sur son écu.

Navarre espagnole : « conquise en 1512 par le royaume d'Aragon - et fut intégrée en 1516 dans l'actuel royaume d'Espagne » dit Wiki.

Donc monnaie de 1516 ou après ? Mais l’escudo daté des environs de 1535 ne porte pas ces armes (et je ne sais pas ce qui les remplace). Nous serions donc dans la fourchette de 1516 à 1535 (on peut peut-être affiner la période), les armes d’Aragon et Navarre ayant été remplacées après un certain temps par celles d’une autre terre plus impressionnante et que je n’identifie pas ?

Question : est-ce que l’atelier est identifiable ? Il s’agit de la lettre à droite de l’écu, ici ça ressemble à un E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...