Aller au contenu

Espagne 15? écu


Invité belsunce29

Messages recommandés

Invité belsunce29

bonjour, je viens solliciter votre aide pour m'aider à identifier cette pièce en or et m'aider à découvrir sa valeur.

Découverte à l'occasion d'un ratissage de mon jardin, dans le Finistère nord.

je ne sais absolument rien de cette pièce, si ce n'est qu'elle pèse entre 3 et 4 grammes.

d'avance merci

post-1-1405499666,1068_thumb.jpg

post-1-1405499666,0908_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un râteau qui rapporte ! Ecu d’or espagnol (escudo, donc), XVIème-XVIIème siècle, pas identique à celui-ci mais même famille http://www.monnaiesdantan.com/vso6/espa ... -p1339.htm

C’est l’écu (le blason) qui permettra d’identifier le roi, je n’ai pas trouvé ce soir mais c’est faisable. Les plus proches que j’ai vus sont de Carlos Ier et Carlos II.

EDIT : écu d'Isabelle et Ferdinand ? http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v07/v070135.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexandre62300

Bonjour

Belle monnaie

Oui il s'agit d'une monnaiie precisement de la bataille entre français et espagnols dans les annees 1600-1650

Moi je suis de Lens j'ai retrouvé 2 boulets de cette bataille (il se sont affronté a Lens) j'ai retrouvÉ divers pointes de lances, un casque pas en bonne etat mais quand meme interessant, et 3 monnaies dont 2 espagnols comme la votre

Moi perso je dirais au allentours 400euros votre monnaie

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’armée espagnole n’a jamais mis les pieds dans le Finistère nord, à ma connaissance… Ces monnaies circulaient dans toute l’Europe car leur valeur était celle du poids de métal, pas besoin de l’armée pour les apporter.

Il faut continuer à préciser l’identification : l’écu doit permettre de déterminer le souverain et les lettres à droite et à gauche de l’écu de déterminer l’atelier qui a frappé la monnaie. Valeur probable 300 à 400 euros comme dit Alexandre (plus si rare mais pour le savoir il faut l'identifier avec précision). Belsunce29, tu devrais t’inscrire car cela te permettrait de recevoir une alerte quand on répond à ton sujet (à condition que tu y aies posté en tant qu’inscrit, pas en tant que visiteur comme maintenant), or la réponse définitive ne viendra peut-être pas aujourd’hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belsunce29

Merci de toutes vos reponses, je ne suis pas inscrit au forum, mais je vais venir regulierement me tenir au courant de ma decouverte. Certes n'etant pas collectionneur mes motivations sont moins nobles que les votres,ou pourrais je revendre ma trouvaille ? Comme mentionné plus haut, le blason semble etre celui de ferdinand et isabelle, cependant je n'ai pas trouvé de monnaie or de leur règne où leur profils n'etaient pas representés. Peut être seulement que je ne sais pas ou chercher. Merci encore a tous.Concernant son diamètre il sera mesuré ce soir a mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blason semble etre celui de ferdinand et isabelle

Non mais très proche. Les deux croix en diagonale en haut à droite et en bas à gauche sont sur un fond de bandes verticales chez Ferdinand et Isabelle, pas sur ta monnaie, et il y a quelques différences en bas à droite. Ce doit être dans une fourchette de deux souverains avant et deux souverains après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité TOUTEMCAMCHRISTIAN

C EST PEU ETRE UNE MONNAIE FRAPPER AU MEXIQUE AVEC L OR DES INCAS C EST DOMMAGE QUELLE NE SOIS PAS DATE VALEUR PEU ETRE 500 A 600 EUROS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...