Aller au contenu

Italie 1869 10 lire (Etats pontificaux)


Invité Gfingers

Messages recommandés

Invité Gfingers

Bonjour,

Je possède cette pièce détenue depuis de nombreuses années par ma famille.

Le 9 semble avoir été "rajouté". Ce qui fait que bon nombre de personne de ma famille pense qu'elle est fausse.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

A-t-elle réellement existé ? Si oui, le 9 a-t-il vraiment été rajouté ? Et pour quelle raison ?

post-1-1405499667,228_thumb.jpg

post-1-1405499667,2734_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gfingers

La pièce pèse 3,22 grammes et mesure 19 mm de diamètre.

Ce qui me gêne dans l'hypothèse d'une pièce retouchée, c'est que l'année pontificale (XXIV) de l'avers correspond bien à 1869.

Des pièces de 10 lire de 1866 ont XXI comme année pontificale.

Serait-ce une vraie pièce fabriquée avec des coins d'une année antérieure pour le revers et ayant subi une retouche secondaire mais légale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gfingers

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une retouche du coin de 1868. En effet, même en regardant rapidement la pièce (et la photo), on voit que le 9 est d'une autre couleur. Comme si il était fait avec un alliage d'or différent.

De même, il n'a pas la forme exacte d'un 6 inversé.

On a l'impression qu'un coin de 1866 a été utilisé et la pièce retouchée pour arriver à 1869.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est difficile de retoucher une pièce, et inutile si ça ne lui donne pas de valeur en +, ce qui est le cas ici.

j'avais dit 1868, 1866 colle mieux en effet.

un coin de revers de 1866 a pu être modifié, un peu maladroitement et probablement parce qu'ils n'avaient pas mieux, alors que l'avers XXIV était disponible. la différence de couleur, minime, vient surtout de l'état de surface je pense.

l'essentiel est qu'elle fasse le poids, et que d'autres avec le même défaut soient connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...