Aller au contenu

objet monétiforme à identifier


asimov37

Messages recommandés

Bonsoir,

j'avais jusqu'à présent la prétention de n'être pas trop "mauvais" dans les identifications de monnaies asiatiques, mais celle-ci me résiste:

Le détail de la "chose":

Diamètre 59 mm !!

Poids 76 grammes (équivalent à 2 Taels)

Epaisseur 3mm

Semble être en bronze, très noire.

Uniface (l'autre face est donc lisse (pas de graphie effacée)

2 contremarques identiques au bas de la "monnaie"

Pas moyens d'identifier les caractères (il ne s'agit pas d'une titulature), je m'y perd complètement...

Peut-être un poids monétaire ?

Ou une plaquette de paiement, genre jeton de compte ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Voici l'image:

post-6360-1405499672,387_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est assez étrange, notamment avec les sortes de marques de poinçons en bas.

Vu la taille du trou, cette pièce n'a pas pu être faite à l'époque où le trou avait une réelle utilité. Et on dirait qu'elle est frappée et non coulée.

Je pense que c'est un fabrication récente. Ce n'est pas une monnaie, ça doit être une sorte de jeton, de porte bonheur ou un truc comme ça.

Je n'arrive pas non plus à reconnaitre les caractères, mais je vais continuer à chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AVL, pour ta réponse.

En fait c'est bien une monnaie coulée.

Les rebords des caractères sont très arrondis, et je penche plutôt pour quelque chose d'assez ancien.

Les 2 contremarques ont été frappées puissamment, car cela forme 2 bosses sur l'autre face.

L'objet faisant + de 3 mm d'épaisseur, il a fallu y aller fort pour bomber l'autre côté !

Voila, je cherche toujours, je vais peut être poster une demande sur zeno.ru

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a titre d'info, j'ai trouvé cette "chose" dans une vieille boite qui contenait exclusivement des monnaies datant du 18ème et 19ème siècle.

Boite fermée à clé (sans la clé, évidemment), donc pas ouverte depuis très, très longtemps...

Y avait d'autres merveilles dans cette boite, comme par exemple plein de monnaies des Açores,

des gros 10 kopecks russes, des Brésiliennes d'empire, beaucoup de sud Américaines du 19ème...

et une 1 franc (française) 1831 d'HENRI V !!!!!

J'suis content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai avancé un peu dans l'identification.

J'ai trouvé 3 des 4 caractères.

此 : cǐ

而 : ér

後 : hòu

Est-ce que tu pourrais nous fournir un agrandissement (le plus grand et le plus net possible) du caractère de droite et des caractères poinçonnés.

Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment les traits sont joints entre eux, s'il y a un petit espace, ou une liaison et de quelle épaisseur.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...