Aller au contenu

Identification monnaie philippe IV


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en numismatique aussi pourriez-vous SVP m'aider à identifier cette monnaie.

Poids 2,81 gr diamètre 23,5mm

Le vendeur en bourse m'a dit que c'était une maille, mais vu le poids je me demande si cela ne serait pas un gros tournois bien allégé !?

Le L de philippe est fleurdelisé et le O semble long.

Merci par avance pour vos réponses

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=565214P41.png http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=192643P42.png

post-7211-1405499838,1045_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A mon avis, en parlant de maille, le vendeur faisait allusion à une maille blanche de Philippe IV le Bel frappée à partir du 10 janvier 1296 (Duplessy 215) sauf que ce n'en est pas une à cause du style mais aussi du poids légal de 2,109g.

Petite précision : Pour Philippe IV il y a deux types de maille : la maille blanche et la maille tierce. La maille blanche a 12 lis comme le GT et la tierce 10 lis...

Nous sommes bien en présence d'un gros tournois mais qui même usé et un peu rogné ne peut avoir un poids aussi faible...sauf si c'est une des nombreuses imitations notamment Allemandes, mais il y a d'autres origines.

Ces imitations ont un poids beaucoup plus faible que les gros tournois de Philippe III ou IV.

Selon moi il s'agit d'une de ces imitations qui précisons le, sont de la même époque que les frappes de Philippe III ou IV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet le vendeur m'a dit que c'etait une maille blanche ce qui m'a tout de suite interpellé en vérifiant le poids théorique de cette monnaie.

Par contre je l'ai pesée de nouveau en la retirant de son cadre pour la renommer et elle j'ai mesuré cette fois : 3,12 gr

J'avais taré ma balance avec un cadre vide pour retirer le poids de celui-ci mais a priori la méthode n'était pas bonne...

Ce poids peut-il changer votre verdict ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour Philippe III c'est PHILIPVS un seul p

Pour les 2 autres PHILIPPVS avec 2 p mais je n'en sais pas plus (peut-être de les petites/signe lettres après TVRONVS un p ou un marteau pour Le Long, mais ce doit doit pas être exhaustif).

Sur regarde le pdf:

"Le Gros le 25/01/2004 Exposé sur le gros."

sur la page suivant:

http://www.numis-club.fr/exposes.html

ils expliquent pas mal de truc sur le gros (mais pas a différencier le IV du V )

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Commentaire sur une fiche de CGB : "Les gros de Philippe V se distinguent notamment de ceux de Philippe IV par la présence d'un signe de ponctuation entre TVRONVS et CIVIS (ici un trèfle à trois feuilles. Au revers, présence de deux point accostant l’ove supérieure contenant le lis)" http://www.numishop.eu/fiche-bry_292469 ... _n_d_.html mais ils attribuent eux-mêmes à Philippe IV de nombreux gros avec des signes à cet endroit !

Il faut probablement comprendre "un gros sans signe de ponctuation entre TVRONVS et CIVIS est nécessairement de Philippe IV, par contre un avec signe peut être de Philippe IV ou V". Il existe sur les gros une diversité de variétés et petits signes divers (marteau, trèfle...), je n'ai pas la clé de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GT de Philippe III ont un seul P à PHILIPVS.

Les GT à L'O rond (avec 2P à Philippus) sont attribués à Phillippe III ou IV, le changement d'orthographe étant intervenu vers 1280 (Philippe III est mort en 1285).

Les GT à l'0 long sont de Philippe IV.

Les GT de Philippe V se distinguent effectivement par la présence de petites marques (marteau, petit C ou I patté ou T etc..., fleuron cruciforme..etc.

Mais surtout le style diffère des GT précédents. Flan plat et non bombé, le châtel s'allonge. Les lettres sont plus effilées, plus petites et plus espacées. N de NOMEN oncial, le C se ferme, le S est droit et non perlé, IHV XPI séparé par trois points et non généralement par un comme précédemment (des GT de Philippe IV ont parfois ces 3 points).

Avec l'habitude on peut les distinguer au premier coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...