Aller au contenu
kamikaz

Identification monnaie philippe IV

Recommended Posts

Bonjour,

Je débute en numismatique aussi pourriez-vous SVP m'aider à identifier cette monnaie.

Poids 2,81 gr diamètre 23,5mm

Le vendeur en bourse m'a dit que c'était une maille, mais vu le poids je me demande si cela ne serait pas un gros tournois bien allégé !?

Le L de philippe est fleurdelisé et le O semble long.

Merci par avance pour vos réponses

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=565214P41.png http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=192643P42.png

post-7211-1405499838,1045_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster

Par contre c'est vrai que le poids ???

et surtout la petite fleur de lys, je ne l'ai pas vu sur d'autres monnaies de ce type ... :shock:

Si certains pouvaient éclairer ma lanterne pour ma culture perso ... :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster

A mon avis, en parlant de maille, le vendeur faisait allusion à une maille blanche de Philippe IV le Bel frappée à partir du 10 janvier 1296 (Duplessy 215) sauf que ce n'en est pas une à cause du style mais aussi du poids légal de 2,109g.

Petite précision : Pour Philippe IV il y a deux types de maille : la maille blanche et la maille tierce. La maille blanche a 12 lis comme le GT et la tierce 10 lis...

Nous sommes bien en présence d'un gros tournois mais qui même usé et un peu rogné ne peut avoir un poids aussi faible...sauf si c'est une des nombreuses imitations notamment Allemandes, mais il y a d'autres origines.

Ces imitations ont un poids beaucoup plus faible que les gros tournois de Philippe III ou IV.

Selon moi il s'agit d'une de ces imitations qui précisons le, sont de la même époque que les frappes de Philippe III ou IV.

Partager ce message


Lien à poster

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet le vendeur m'a dit que c'etait une maille blanche ce qui m'a tout de suite interpellé en vérifiant le poids théorique de cette monnaie.

Par contre je l'ai pesée de nouveau en la retirant de son cadre pour la renommer et elle j'ai mesuré cette fois : 3,12 gr

J'avais taré ma balance avec un cadre vide pour retirer le poids de celui-ci mais a priori la méthode n'était pas bonne...

Ce poids peut-il changer votre verdict ??

Partager ce message


Lien à poster

Pour Philippe III c'est PHILIPVS un seul p

Pour les 2 autres PHILIPPVS avec 2 p mais je n'en sais pas plus (peut-être de les petites/signe lettres après TVRONVS un p ou un marteau pour Le Long, mais ce doit doit pas être exhaustif).

Sur regarde le pdf:

"Le Gros le 25/01/2004 Exposé sur le gros."

sur la page suivant:

http://www.numis-club.fr/exposes.html

ils expliquent pas mal de truc sur le gros (mais pas a différencier le IV du V )

a+

Partager ce message


Lien à poster

Commentaire sur une fiche de CGB : "Les gros de Philippe V se distinguent notamment de ceux de Philippe IV par la présence d'un signe de ponctuation entre TVRONVS et CIVIS (ici un trèfle à trois feuilles. Au revers, présence de deux point accostant l’ove supérieure contenant le lis)" http://www.numishop.eu/fiche-bry_292469 ... _n_d_.html mais ils attribuent eux-mêmes à Philippe IV de nombreux gros avec des signes à cet endroit !

Il faut probablement comprendre "un gros sans signe de ponctuation entre TVRONVS et CIVIS est nécessairement de Philippe IV, par contre un avec signe peut être de Philippe IV ou V". Il existe sur les gros une diversité de variétés et petits signes divers (marteau, trèfle...), je n'ai pas la clé de lecture.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Les GT de Philippe III ont un seul P à PHILIPVS.

Les GT à L'O rond (avec 2P à Philippus) sont attribués à Phillippe III ou IV, le changement d'orthographe étant intervenu vers 1280 (Philippe III est mort en 1285).

Les GT à l'0 long sont de Philippe IV.

Les GT de Philippe V se distinguent effectivement par la présence de petites marques (marteau, petit C ou I patté ou T etc..., fleuron cruciforme..etc.

Mais surtout le style diffère des GT précédents. Flan plat et non bombé, le châtel s'allonge. Les lettres sont plus effilées, plus petites et plus espacées. N de NOMEN oncial, le C se ferme, le S est droit et non perlé, IHV XPI séparé par trois points et non généralement par un comme précédemment (des GT de Philippe IV ont parfois ces 3 points).

Avec l'habitude on peut les distinguer au premier coup d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster

Merci ! J'ai retitré en conséquence le sujet d'Alm mais je ne retitre pas celui-ci, puisque tu penses à une imitation. Espérons que l'origine de cette imitation puisse être précisée.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

    • 7 Posts
    • 126 Views
    • 3 Posts
    • 56 Views
    • 5 Posts
    • 79 Views
    • 3 Posts
    • 1036 Views
    • 2 Posts
    • 101 Views



×