Aller au contenu

Pour bien commencer une collection


Invité Nealol

Messages recommandés

Bonsoir,

Certes ils vendent assez cher car c'est une maison reconnue avec des clients dans le monde entier. J'ai déjà acheté des monnaies chez eux, pas des monnaies courantes ni des monnaies très chères, mais simplement des monnaies que je ne trouvais pas ailleurs. Car ils ont un choix de monnaies très important et chacune des monnaies en vente est photographiée avec soin. Peut être que certains états sont un peu surcotés ou que la plupart des prix dépassent ce qu'on peut trouver chez certains de leur confrères, mais leur professionnalisme a un coût.

Et malgré leur coup d'oeil très pointu il y a toujours moyen de dégoter des monnaies très sympas. Par le passé j'ai acheté chez eux une 5 centime an 5AA refrappe pour 10€, ou la décime 1814BB SPL (celle qui illustre aujourd'hui le Franc pour 3000FF (450€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

mes recos ne se perdent pas mais faut aller les chercher à la poste s'il n'y a personne quand le facteur passe = 35/40 minutes tout compris.

Toi, tu vis en ville. Moi aussi mais dans la campagne de mon père, aller à la Poste, c'est 40 mn de voiture à l'aller, 10 mn pour trouver une place, 10 à 20 mn d'attente au guichet, 40 mn pour le retour pendant les quelques heures de calme, sinon 1H20 à la sortie des bureaux, total tu as passé environ 2 heures sur le truc, dont l'immense majorité en voiture. Et comme la Poste ferme tôt tous les jours, si tu bosses tu as eu le choix entre prendre une après-midi pour y aller, ou te lever avec les poules samedi (parce que samedi, ça ferme à 11H30 je crois, et comme tu es en vadrouille, tu enchaînes sur tes 3 heures de courses dans la zone commerciale, sans avoir mangé). C'est ça la vie à la campagne, le calme, profiter de la vie et tout et tout :mrgreen:

No comment.... :evil:

Je suis dans une petite ville de province et c'est plutôt 10mn aller retour... Et la poste ferme à 19h. Faut pas généraliser ;)

Sinon, je suis farouchement pour le recommandé et je vais probablement désormais le proposer à 2€ sur Ebay (à la place du suivi pour la France ou de l'envoi simple pour l'international), pour plusieurs raisons :

- Il y a un suivi

- On peut mettre une assurance pour pas cher (à hauteur de 16€ pour le R1, 153 pour le R2 ou 453€ pour le R3)

- On peut mettre l'enveloppe que l'on veut (c'est pas le cas des lettres MAX car la Poste ne fabrique plus les carnets de suivis)

- En cas de litige, il y a une preuve d'envoi et de réception. Et en la matière, j'ai pas mal donné à ma dernière vente... Un brésilien a créé un litige pour se plaindre qu'il n'avait pas reçu le colis. J'ai appelé la Poste, donné le numéro de suivi et elle a pu me dire le jour et l'heure de la réception du colis par le destinataire. 2 semaines plus tard je recevais l'accusé de réception de la poste avec la signature du destinataire. Entre temps j'ai eu pas mal de fil à retordre avec Ebay pour qu'ils acceptent ma bonne foi avec tous mes justificatifs. Si je l'avais envoyé en envoi simple, le destinataire aurait eu le beurre et l'argent du beurre sur mon dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acheteur seul le prix total (prix de la pièce + frais de port) compte !

Si il décide de dépenser 15 euros pour une pièce ce sera soit 9 euros pour la pièce et 6 euros pour le recommandé , soit 14 euros pour la pièce et 1 euros pour l'envoi simple, imposer le recommandé c'est automatiquement abaisser le montant maximum que les acheteurs vont être prêts à payer.

Pour des pièce de grande valeur l'effet sera minime mais pour des pièces vendues quelques euros ça représente une grosse perte pour le vendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût d'un recommandé R1 avec AR pour la France démarre à 4€73. C'est sur que vendre une monnaie à moins de 15€, ça pèse beaucoup sur le prix total. Mais le plus souvent sur les petites monnaies, les acheteurs en prennent plusieurs au même vendeur pour minimiser l'impact du coût des frais de port.

De toute façon sur une monnaie à moins de 20€, c'est pas trop risqué de l'envoyer en lettre MAX ou envoi simple, mais je m'y risquerai pas pour une monnaie à plus de 50€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique la différence de prix entre un envoi simple et le même envoi en recommandé est de 4,9 euros, depuis le temps que j'achète sur ebay en refusant le recommandé j'ai perdu un seul envoi (quelques dizaines d'euros) et j'ai économisé des centaines d'euros de frais de port (faites le calcul : un envoi en moyenne par semaine depuis 3 ou 4 ans , à 4,9€ d'économisé par enveloppe on est pas loin d'un millier d'euros dans ma poche au lieu d'être dans la poche de la poste , à côté de ça mon lot à 30-40 euros de perdus (et que le vendeur ma d'ailleurs très aimablement remboursé à 50% soit dit en passant) ne pèse pas bien lourd ! sur un grand volume de transaction l'usage du recommandé n'est rien d'autre qu'un gaspillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de mettre le bon affranchissement en fonction du montant de la transaction. Par exemple, dans mes dernières ventes je mettais ceci concernant les frais de port :

Frais de livraison et d'emballage pour la France :

- Lettre MAX suivie (si poids total inférieur à 50g) : 2€ (pas conseillé pour les valeurs supérieures à 50€ car comporte des risques)

- ou lettre Recommandée R1 avec avis de réception : 4€ (assurée à hauteur de 16€)

- ou lettre Recommandée R2 avec avis de réception : 5€ (assurée à hauteur de 153€)

- ou lettre Recommandée R3 avec avis de réception : 6€ (assurée à hauteur de 458€)

Mettre un recommandé (même R1) pour une monnaie à 10€ c'est une folie, mais pour une monnaie à 300€ c'est pas du luxe.

Il y a une différence entre le vendeur et l'acheteur sur Ebay. L'acheteur a presque tous les pouvoirs car il peut mettre des avis négatifs (qui sont très préjudiciables pour le vendeur) alors que le vendeur ne peut pas. Si un colis, quelque soit son montant se perd et que je n'ai pas de preuve de l'envoi, je suis tenu de rembourser intégralement l'acheteur... Donc au final je suis prêt à payer une partie des frais de port pour ne proposer que le recommandé, afin d'être tranquille, quitte à ne plus proposer de monnaies à moins de 15€. Mais là on s'écarte du sujet ("Pour bien commencer sa collection"), d'autant plus que je parle en tant que vendeur (occasionnel cela dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation de rembourser un envoi perdu est très théorique (même si elle est légale ce que beaucoup de vendeurs ignorent ou font semblant d'ignorer), néanmoins en demandant un envoi simple l'acheteur s'engage moralement à assumer le risque (un risque très faible) de perdre l'envoi : je me vois mal coller une éval négative à un vendeur qui a 99,99% sur 17844 ventes parce qu'un envoi simple s'est égaré !

Souvent les vendeurs exigent l'utilisation du recommandé en se disant que de toute façon c'est l'acheteur qui paie les frais de port mais c'est faux : les enchères grimperont un peu moins haut si les frais de port sont plus élevés et indirectement le surplus de frais de port sera payé par le vendeur et pas par l'acheteur.

En fait le maillon faible dans une transaction sur ebay ce n'est pas la poste mais le vendeur : le risque de perdre le courrier n'est rien à côté du risque de tomber sur un type qui jette une pièce dans une simple enveloppe sans la camoufler ou un numismate professionnel qui indique en toute lettre la nature de l'envoi comme pour attirer les voleurs,etc... le recommandé est un faux problème inventé par la poste pour soutirer de l'argent à ses clients.... NA ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nealol

Bonjour à tous,

Voila après vos conseils et quelques réflexion ainsi que des recherches par ci par la.

Je suis fin prêt à me lancer dans mes collections.

Cependant ne trouvant pas d'autre site digne de se nom (car ebay, je préfère avoir un peu de bouteille dans la numismatique), et je n'ai pas trouvé d'autre site aussi bien construit que CGB (ou alors j'ai pas bien regardé) je commencerai par CGB mes premiers achats, le temps de me faire la main...

Je n'ai pas encore trouvé si tels ou tels pièce sont rares, mais je pense que cela va venir avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les achats je te conseille également ebay, je touche du bois, mais à ce jour aucun problème sur l'envoie de pièces via la poste, même des pièces de plusieurs milliers d'euros. Concernant le vendeur, moi je regarde simplement les évaluations et ce que disent les autres acheteurs. Surtout ne prend jamais une monnaie à un profil "0" évaluation surtout pour une monnaie très alléchantes.

Sinon concernant CGB, je conseille également malgré leurs prix des fois un peu élevé mais d'un point de vue personnel, je n'achète chez eux que des monnaies en VSO principalement des monnaies un peu rare.

Il y a aussi le site du bon coin, très risquer même si je n'ai pas eu des problèmes. Moi je conseille des achats dans ta région avec un échange à la main pour minimiser les risques. Tu peux faire de très bonnes affaires, j'ai acheté l'ensembles de la série des 10 fr Guiraud par ce biais pour une bouché de pain en parfait état.

Voilà mes conseilles malgré que je suis encore un petit jeune collectionneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...