Aller au contenu

Monnaie Française et Suisse ? A Identifier


ruhens

Messages recommandés

Bonjour à vous Toutes et Tous

Je planche depuis une semaine sur cette monnaie étrange

Nous avons le revers d'une Hercule de 1875 A et un avers d'une monnaie suisse de 5 Francs Commémorative

Elle pèse 26 Grs et la tranche est striée - Je pense que celle ci est en Argent

Je n'arrive pas à trouver sa provenance et je compte sur vous pour m'éclairer

Avec mes Remerciements Anticipés

Éric

mini_1541505Frs187501.jpg

mini_6613495Frs187502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne peux très probablement pas remonter l’histoire de ton exemplaire sur plus de dix ans, car je pense que c’est un faux chinois (grand module d’argent, comme d’hab). Nous avons déjà vu (y-compris moi personnellement en Chine) de ces faux au graphisme d’excellente qualité mais avec deux faces de deux pays différents (en général ce sont des monnaies XIXème). Ici une face mexicaine et une face d’Indochine, par exemple https://sites.google.com/site/copierepl ... -indochine

De plus ton faux est plus lourd qu'un original.

Valeur nulle mais objet amusant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes remerciements....

J'avais lu que la Suisse avait fait fabriquer ses monnaies en France dans les années 1850...

Nous aurions pu penser qu'il y aurait eu ce genre de monnaie en circulation....

Nous sommes donc envahi par de faux chinois....

Seul Paradoxe, cette monnaie a été testée à la Pierre de touche et elle est bien en Argent !!!!

Bonne Journée

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

Effectivement, la tendance chinoise actuelle est à utiliser des alliages de plus en plus en plus nobles, voire du bon métal au bon titre ! Et ils s'attaquent aussi maintenant à l'or, après s'être longtemps cantonnés (comme le riz) à l'argent.

La tienne vaut donc le poids d'argent selon le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tranche striée : fausse sans même regarder le reste, et 26g c'est trop

la 5F suisse est le modèle 1869 http://fr.numista.com/catalogue/pieces2 ... techniques

les suisses ont effectivement fait faire des monnaies en france vers cette période mais c'étaient des 5, 10, 20 centimes et à strasbourg

bonne pour la fonte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en parlant des chinois :

on m'a dit sur une brocante ce matin que jusqu'il a encore pas longtemps des employés de déchetterie ici en france faisaient le tri manuel des métaux et récupéraient ainsi des monnaies en or et en argent

sauf que depuis peu le tri ne se fait plus et le métal est envoyé non trié en chine (donc avec de belles monnaies dedans !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne m'étonne pas... J'ai vu par exemple des caves entières vidées en quelques minutes par les nouveaux occupants sans regarder ce qu'il y a dans les caisses (des ouvrages dédicacés par des auteurs majeurs à des gens connus, et des éditions rares Second Empire, jusqu'aux photos de mariage d'il y a seulement 3-4 ans, les lettres d'amour avec d'autres hommes avant le mariage [dont détails on ne peut plus intimes], les photos de classe du petit et l'uniforme récent du mari officier qui a été muté ailleurs et a dû prendre du galon). Si ces gens avaient possédé des monnaies, elles auraient atterri sur le même trottoir...

Et dans mon Nord natal, ce sont "les vieux machins 14-18" qu'on sort régulièrement des bennes de déchetteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...