Aller au contenu

Trajan sesterce


poil21

Messages recommandés

bonjour, suite a une brocante de ce weekend, je suis revenu avec un lot de piece recentes (a partir de 1890 et tout pays), mais dans le lot, se cachait une ancienne, bien usée, mais toutjours vaillante!

-surement en bronze, vu la couleur des tache (verte)

-pour la taille, elle fait a peu près 38mm, epaisseur 2.5mm, pour le poids, je ne sais pas, j'ai pas encore recu ma balance!

-le peu d'ecriture que l'on peut voir: " RTANOAVG D (??? a l'envers???) ERDAC

-de l'autre coté, on vois une femme debout avec un S a sa gauche

si jamais vous arrvez a trouver, je vous paie l'apero! :lol: mais je ne doute pas de vous ;)

p1050881i.jpg

p1050882g.jpg

p1050886y.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour

AVERS :

IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P. 'Imperatoris Traiano Augusto Germanico Dacico Pontifex Maximus Tribunitia Potestas' (À l'Empereur Trajan Auguste Vainqueur des Germains Vainqueur des Daces Grand Pontife détenteur de la Puissance tribunicienne).

ou légende s'y approchant...

Buste lauré de Trajan à droite

http://www.wildwinds.com/coins/ric/trajan/t.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour!

bon après pesée, la mienne fait 23,54gr!!!!!!!!!

donc etonnement plus lourde que celle de mon lien!!!!!

de plus, a mieux y regarder, a la droite de la femme, ce n'est pas ressemblant!

on y vois un espece de drapé (un bout de la robe?) qui tombe sous le bras, et une sorte de colonne a coté d'elle!

sdc11129l.jpg

quelqu'un aurais une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le revers peut représenter une allégorie personnifiée (= un personnage symbolisant la vertu, ou symbolisant Rome, etc., des tonnes de possibilités) ou commémorer un évènement, ou formuler des voeux pour la durée du règne... De nombreux revers sont trouvables chez beaucoup d'ateliers différents, mais quelques revers sont caractéristiques d'un atelier.

En principe, l'atelier est identifié par quelques lettres, en général en bas du revers, quelle que soit la représentation au-dessus.

Le revers de ton sesterce a l'air assez "bateau", je ne pense pas qu'il soit typique d'un atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...