Aller au contenu

Encore une pièce


Cpamateur

Messages recommandés

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon je pense avoir trouvé :

Xian Feng Tong Bao, monnaie courante de Xian Feng

C'est une monnaie de 1 cash de l'empereur Xianfeng (1851-1862)

Fabrication : (en caractère mandchous) : Boo-ciowan - Atelier du ministère des Finances de Pékin

Matière : Laiton moulé

Est ce que l'on pourrait me le confirmer?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bien une Xianfeng Tongbao.

Mais fausse à 100%.

Les petits points qu'on y voit sont caractéristiques des imitations pour touristes, et le style d'écriture ne correspond à aucun des styles officiels utilisés sur les monnaies authentiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'elle a été classée dans Jetons et Médailles, Faux.

Je l'aurai pourtant bien mise dans la catégorie Chine.

Ce n'est pas une fausse pour tromper, les petits points sont là pour le prouver, ils sont utilisés pour différencier les souvenirs pour touristes.

Elle reproduit bien un objet ayant rôle de monnaie, pas un jeton ou une médaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tromper si, mais les touristes, car je ne pense pas que beaucoup aient la volonté d'acheter une fausse, et quand bien même ils le sauraient : elle n'a jamais eu de pouvoir libératoire (donc ni monnaie ni jeton), ne commémore rien (donc pas une médaille), et n'a aucune autre fonction que de procurer des sous à celui qui la fabrique (elle ne chasse pas les esprits, ne sert pas de bouton, n'est pas un élément de métier à tisser... donc pas un objet monétiforme). Pour moi, un faux peut être de fantaisie, et même bien plus fantaisiste que l'objet ci-dessus dont la seule fantaisie est les petits points, qui ne révèlent rien pour 99% des acquéreurs potentiels.

Comme tu dis, "elle reproduit bien un objet ayant rôle de monnaie" : et qu'est-ce qu'une fausse monnaie sinon quelque chose qui reproduit un objet ayant rôle de monnaie, dans le seul but de ressembler à une monnaie, mais sans pouvoir servir de monnaie ?

Je pense que tu surestimes les connaissances de l'acquéreur lambda (notre forum le prouve !), et même, probablement, celles du faussaire chinois lambda. En poussant ce raisonnement, on en arriverait à considérer que tout faux détectable n'est pas un faux mais une bonne blague (différents fantaisistes, erreur d'un siècle dans la date, avers indochinois revers mexicain...), et que finalement, le seul faux est le faux parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...