Aller au contenu

monnaie ? croix juif ??


Messages recommandés

  • Réponses 15
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La "croix juive" (ce n'est pas une croix !), c'est l'étoile de David. Effectivement ici c'en est une, mais elle est peut-être là sans lien avec les Juifs. D'accord avec Hpdp : probablement premier tiers XXème siècle.

Merci le nom de l'etoile me venez plus ^^ ! donc l'etoile serai simplement decoratif ? ou cela serai peut-etre pour la communautee juive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m’étonnerait énormément : je n’ai jamais entendu parler de jetons ne servant qu’aux Juifs pour une période si récente en pays francophone. Et comme le montre le lien d’Alm (et j’en ai vu d’autres encore), cette face pouvait porter à peu près n’importe quel motif décoratif : personnage, animal, motif géométrique…

Par contre, il est bien possible que le patron de la société fabricant le jeton ait été juif et ai fait là un clin d’œil, comme Hitchcock apparaissait dans certains de ses films : mais cela ne signifie rien quand à un usage réservé.

Dans un genre proche, j’ai récupéré de famille une petite série de romans à l’eau de rose de la maison d’édition Stella (donc « étoile »), datant de juste avant la Seconde guerre mondiale et de pendant la Seconde guerre mondiale. Et j’ai remarqué sur la couverture que la grande étoile symbole de l’éditeur, qui était à 5 branches (étoile maçonnique) avant la guerre, est devenue une étoile à 6 branches (juive) pendant la guerre. Je n’ai pas l’explication mais ça sent le message. Ceci dit ton jeton est probablement un peu plus ancien que la dernière guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, merci laelianus d'avoir remis ce sujet sur les rails.

Il s'agit effectivement, sur ce type de jeton " à consommer " de l'étoile des brasseurs.

On la trouve non seulement sur des jetons, des bouteilles de bière, des siphons, des affiches publicitaires de bières, etc.., beaucoup en Alsace, mais aussi un peu partout en France où existaient des dizaines de brasseries locales.

Pour en savoir un peu plus, allez donc lire ces sites :

http://jetons68.com/divers/etoile.htm

http://www.museum.agropolis.fr/pages/sa ... stoire.htm

Vous verrez que c'est aussi passionnant que les autres hypothèses qui ont été avancées, et en plus c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...