Aller au contenu

identification médaille


Dream theater

Messages recommandés

bonjour

une piste

L'Île d'Or est une île privée située à l'est de Saint-Raphaël, face à la plage du cap du Dramont. Cet îlot rocheux, composé de rochers roux (porphyre), est surmonté d'une tour à l'allure médiévale dont on dit qu'elle aurait inspiré Hergé pour l'album de Tintin L'Île Noire. Vu de la mer à gauche de la tour, un rocher, ressemblant à un gorille de profil, rappelle également l'album d'Hergé.

En 1897, l'État mit en vente aux enchères le rocher appelé l'île d'Or, M. Sergent en fit l'acquisition pour 280 francs. Au cours d'une partie de cartes, le rocher revint au médecin Auguste Lutaud qui entreprit au début du XXe siècle l'édification d'une tour sarrazine qui fut achevée en 1912. Satisfait du résultat, il s'autoproclama en 1913 Auguste Ier, roi de l'île d'Or et organisa une fête fastueuse. Des timbres et des pièces de monnaie furent créés figurant l'Île d'Or.

pour la date 1328 (erreur de gravure ou explication historique ?)

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... m=1&itbs=1

post-6494-1405499716,7277_thumb.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Cette médaille représente l'ile d'or. Cette île est située dans le Var, sur la commune de Saint-Raphael, au lieu dit le Dramont.

La tour édifiée sur l'ile date de 1912.

Elle a été construite par le docteur Auguste Lutaud, médecin très connu, qui à l'occasion de son inauguration, a donné une grande fête au cours de laquelle, il s'est autoproclamé roi de son île.

Il a saisi cette occasion festive pour faire fabriquer quelques médailles en bronze et en argent qu'il a généreusement distribuées à ses invités. Il a fait également éditer des vignettes à l'effigie de son île, qu'il a bien sur qualifiées de timbres. Ces timbres sont extrêment difficiles à trouver.

Tout cela était dans l'esprit de la belle époque, on faisait la fête sans trop se prendre au sérieux. Sur la médaille on peut constater une inspiration orientaliste qui était dans l'air du temps. De plus, le frère du docteur Lutaud, Charles Lutaud était à ce moment là gouverneur de l'Algérie ce qui explique également les inscriptions en langue Arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
  • 3 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...