Aller au contenu

trouvaille romaines


ALM

Messages recommandés

Plus de 100.000 pièces romaines découvertes à Autun dans un chantier de logements sociaux

SENNECEY-LÈS-DIJON — Plus de 100.000 pièces de monnaie en bronze, datant de l'époque romaine ont été découvertes à Autun, en Saône-et-Loire, dans un chantier de logements sociaux, a-t-on appris vendredi auprès de l'Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap).

D'avril à octobre, l'Inrap, dont la mission est d'étudier le patrimoine menacé par des opérations de construction, a conduit un chantier de fouilles à Autun, sur ce terrain destiné à accueillir des logements sociaux.

"Fin septembre, on est tombé sur ce dépôt monétaire qui renfermait quelque 117.000 pièces en bronze. Elles dateraient de la fin du IIIe siècle de notre ère", a déclaré à l'AFP Stéphane Alix, responsable scientifique du site.

Cet ensemble de pièces "déclassées", enfoui dans une fosse scellée par des tuiles et pesant environ 38 kg, était vraisemblablement destiné à la refonte.

Fines, de toute petite taille (de 0,5 à 1 cm) et pesant 0,4 grammes, ces monnaies sont des exemplaires non officiels, comme il en a beaucoup circulé durant cette période très troublée de la seconde moitié du IIIe siècle, selon l'Inrap.

"L'empire romain n'avait pas assez de stock métallique pour produire de la monnaie. Les forgerons frappaient ces monnaies, dites +de nécessité+, pour que le commerce se poursuive et qu'il n'y ait pas de retour au troc", analyse Alexandre Burgevin, spécialiste en numismatique à l'Inrap.

"Cette trouvaille devrait permettre de mieux comprendre comment fonctionnait cette émergence monétaire parallèle et son déclassement", ajoute Stéphane Alix.

Outre ces pièces de monnaie, les archéologues avait déjà mis au jour sur le même site l'atelier d'un potier du IIIe siècle, nommé Pistillus.

Craignant que le site de fouilles ne soit pillé, l'Inrap n'avait pas dévoilé l'information jusqu'à présent.

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 0a0d36.851

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précédant la construction de logements, le chantier de fouille s’est achevé il y a plusieurs semaines à Autun mais les scientifiques n’ont révélé que tardivement certaines de leurs trouvailles.

Les fouilles menées jusqu’à fin octobre par une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Autun, dans le cadre d’un projet de construction de 24 logements sociaux de l’Opac Saône-et-Loire, avaient dans un premier temps révélé un important îlot d’occupation antique. Celui-ci était partagé entre artisanat et habitat aisé dont l’atelier du potier Pistillus, fabricant réputé de figurines féminines.

Les dernières semaines, la quinzaine d’archéologues s’est principalement consacrée à l’étude d’un ensemble de vestiges datant de l’époque augustéenne avant de mettre au jour un important dépôt monétaire du III e siècle de notre ère. Il s’agit de plus de 100 000 pièces romaines d’un total d’environ 38 kg (lire notre édition de vendredi). « Ces vestiges numismatiques vont permettre de mieux appréhender tant les aspects du monnayage non officiel, que les phénomènes de déclassement et de refonte des monnaies durant l’Empire », livre Astrid Chevolet, chargée du développement culturel et de la communication au sein de l’Inrap. « Ces ensembles viennent s’ajouter aux quelque 300 monnaies romaines – en bronze dans leur très grande majorité – découvertes sur le reste de la fouille ».

Communes ou rares, ces monnaies, au même titre que les autres objets et vestiges, ne livrent d’utiles indications que parce qu’elles sont découvertes et étudiées dans leur contexte archéologique. « Nous n’avons pas tout de suite communiqué sur cette précieuse découverte », poursuit Astrid Chevolet. « Il y a toujours la crainte d’un pillage tant que le chantier n’est pas terminé ».

Le mobilier et les multiples objets sortis de terre sont désormais à l’abri, au centre de recherche de l’Inrap à Sennecey-lès-Dijon, où les études ont pu débuter, sous la houlette du responsable scientifique Stéphane Alix. Lesdites monnaies ne seront néanmoins examinées qu’en 2011, dans l’attente du détachement d’un spécialiste de cette époque.

http://www.lejsl.com/fr/accueil/article ... Dijon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...