Aller au contenu

Jeton SOFIM non répertorié


Messages recommandés

Bonsoir,

Je transmets ici une question posée par un membre de et sur World of coins http://www.worldofcoins.eu/forum/index. ... 075.0.html

Le jeton ci-dessous vient de Juan de Nova, qui est une des TAAF. Il est constitué d’une monnaie de la Réunion contremarquée par la SOFIM (Société Française des Îles Malgaches). Le P au-dessus de SOFIM signifie « Phosphates ».

Cette contremarque a été apposée par la SOFIM sur d’autres monnaies françaises métropolitaines ou coloniales.

Ce jeton n’est semble-t-il référencé nulle part.

La question est : quelle peut être selon vous sa valeur sur le marché de la collection ?

Merci !

post-6297-1405499720,0478_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Chouette, du nouveau dans le monde des jetons qui est un peu plan plan en ce moment

Vraiment très intéressant, d'autant plus que World of Coins montre aussi une autre monnaie, surfrappée SOFIM pour les Iles glorieuses.

Strictement rien trouvé pour l'instant sur le net malgré un dragage intensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOFIM ( "Société Française des Iles Malgaches" ) a exploité de 1952 à 1968 le coprah et des mines de phosphates dans les Iles Eparses dont font partie l'île Juan de Nova et les îles Glorieuses.

Les conditions de vie et de travail des mineurs ( châtiments corporels, emprisonnements, etc...) étaient telles qu'une enquête des autorités françaises eut lieu, menant à la dissolution de la société en 1968.

Durant l'exploitation, tous les produits nécessaires à la vie sur l'île devaient être achetés à l'entrepôt de l'île : On peut penser que les contremarques utilisées visaient à rendre captives les ressources financières des employés, comme l'auraient permis des jetons spécifiques. Le P signifie probablement " Phosphates " et le C " Coprah "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis assez embarrassé pour suggérer une estimation .

Tout d'abord, j'aimerais savoir si la personne qui possède les deux exemplaires connus ( un pour chaque île ) en a d'autres, de même valeur faciale ou pas.

Ensuite, hormis ( par exemple ) des cas à la Guadeloupe et Marie Galante au XVIII°, je ne connais ( en France ou dans les ex colonies ) aucun exemple moderne analogue ( utilisation de monnaies ayant cours légal surchargées ), mais comme je l'ai écrit plus haut, c'était peut être un moyen pour "geler " les avoirs des personnes qui travaillaient sur ces îles.

Enfin, les marquages P ( Phosphates ? ) et C ( Coprah ? ) pourraient très bien avoir été faits avec une pince à plomber, juste pour l'amusement.C'est le faciès des empreintes qui me fait avancer cette hypothèse. Il ne faut pas oublier en effet que ces produits étaient conditionnés dans des sacs, probablement plombés ( Pratique très courante ). Pour lever éventuellement ce doute, il faudrait avoir au minimum une photo du revers.

Désolé de ne pas répondre pour l'estimation, je pense que les questions que je me pose expliquent ma position.Vous comprendrez que selon qu'il s'agit d'une fantaisie ou de monnaies ayant été utilisées comme telles, on ne joue pas du tout dans la même division !

Je vais essayer d'obtenir des précisions des correspondants de World of Coins qui ont traité ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...