Aller au contenu

Liard Philippe II d'Espagne, explication Z


Nico59B

Messages recommandés

Bonjour

Voici un liard des Pays Bas espagnols.

métal : cuivre

masse : 4,57 g

diamètre : 25 mm

Je ne parviens pas à retrouver exactement cette monnaie. J'en trouve des très ressemblantes sur internet sans problème mais elles ont toutes un Z (lettre d'atelier sans doute) entre HISP et REX.

Le R de REX a d'ailleurs une drôle d'allure (une sorte de patte en bas à gauche)

Merci d'avance pour votre aide.

Nico

post-6547-1405499720,954_thumb.jpg

post-6547-1405499720,9847_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 18
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci pour ces liens.

Difficile de les départager, c'est la partie décisive qui est la plus abîmée !

Je pense discerner un M après CO. On partirait donc sur les Flandres (à moins que ce ne soit une variante Artois qui ne serait pas citée)

Au fait, le Z manquant correspond bien à une lettre d'atelier ?

Personnellement je ne m'intéresse pas aux fautées et serait prêt à vendre cette pièce (à valeur égale, je préfèrerais la même plus courante mais en meilleur état !)

Aurait-elle une certaine valeur ?

Encore merci pour le coup de main.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très curieux en effet, pas moyen de trouver sur internet la signification de ce Z.

S’il fait pleinement partie de la légende, il doit désigner quelque chose dont Philippe était roi, puisqu’il est toujours entre HISP et REX. Or Philippe était roi de Portugal, des Algarves, des Espagnes, de Naples et de Jérusalem, et consort d’Angleterre et d’Irlande. Je ne vois rien là-dedans dont la forme latine puisse commencer par Z.

J’avais pensé à la Zélande mais il n’en était que comte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, je pense que ce liard est pour le comté de Hainaut, la légende serait: .PHS. D: G. HISP. Z. REX. CO. HAN.

Pour ce qui est du Z, ce n'est pas la marque d'atelier c'est certains, mais je ne sais pas ce que c'est. Sur d'autres monnaies, le Z est parfois assez écrasé et un tiret en forme de vague le traverse horizontalement.

Il était palatin de Zélande et compte de Zutphen mais je ne pense pas que ce Z représente cela vu sa position dans la légende et la faible importance des ces "possessions".. A noter que ce Z apparait encore dans des légendes de monnaies pour philippe IV

Pour ton liard, c'est peut-être une variante (que j'ai jamais vue..)

J'essayerai de savoir quoi et je vous tiens au courant.. C'était peut-être un fan de Zorro avant l'heure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...