Aller au contenu

11 novembre 2012 Tirlemont = Tienen (Belgique)


ALM

Messages recommandés

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pas si immense que ca plus ou moins colle celle de Brongniard à Paris et très franchement elle était bien mieux il y a 10 ans... la salle manque de lumière et pour être allé à Harelbeke aujourd hui (bourse considérée comme la répétition générale de Tienen)

on y trouve un peu de tout, c'est souvent intéressant mais les vrai trouvailles sont très rares et il faut bien le reconnaitre les prix commencent a flamber en bourse aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J’y suis allé.

Il y a probablement un peu plus d’exposants qu’au salon semestriel du SNENNP à la Bourse de Paris (bourses-evenements/paris-mars-2012-salon-snennp-t55612.html), mais ce n’est tout de même pas immensément plus grand. 33sud avec qui j’étais m’a dit que les années précédentes, la petite salle annexe était occupée également par des vendeurs, alors que cette année c’est devenu une buvette.

L’entrée de la bourse est à 2 euros, ce qui tranche singulièrement avec les 8 euros ( !) du salon parisien.

Les marchands et la marchandise sont beaucoup moins franco-centrés qu’au salon du SNENNP, et bien que nous soyons en Belgique, ils ne sont pas très belgo-centrés non plus. De fort nombreux marchands proposent des séries de classeurs remplis de monnaies du monde, d’à peu près tous les pays imaginables, avec souvent un choix conséquent. Une marchande était de Pékin (monnaies asiatiques authentiques de toutes époques, à des prix fort sympathiques, dont une partie en vrac, mais assez peu de stock), pas mal de locuteurs flamands dont au moins un d’une rare discourtoisie avec les francophones (il a refusé de me prêter son stylo pour écrire trois mots sur mon papier, vraisemblablement parce que je lui avais demandé en français, alors qu’il a répondu en français quand je lui ai acheté des fournitures !), des germanophones, des Européens de l’est... L’anglais de certains est parfois « très personnel », mais on parvient toujours à se comprendre.

Il y a des dizaines de kilos de vrac chez divers marchands, avec vraiment de tout dont de l’ancien (belges XVIIIème, jetons Louis XIV, quelques romaines mais inidentifiables ou à grand peine, sapèques, étrangères de partout), à partir de 0,25 euro la monnaie, en général 0,50 ou 1 euro.

En classeurs ou plateaux, j’ai vu par exemple de magnifiques monnaies des Pays-Bas espagnols ou autrichiens (pas des quantités phénoménales, mais de belle qualité), des byzantines à partir de 7 ou 8 euros en B ou TB- (donc identifiables, en général), très peu d’or tous pays confondus (contrairement au salon du SNENNP) sauf un petit tas de solidi byzantins à tomber par terre. Il y a aussi des fournitures très bon marché (2 euros les 50 cartons autocollants Hartberger de même diamètre, 2,5 euros les 10 feuilles de classeur pour les ranger), des médailles de table ou de poitrine mais peut-être un peu moins qu’à Paris, et pas mal d’archéologie qui souvent sent très fort le pillage de site en Europe de l’est (par exemple des quantités de dagues de l’âge du bronze, et des appliques romaines en bronze).

Incroyable : un gars vendait comme tel (« Chinese forgery ») un petit lot de faux chinois sur le module de l’écu d’argent pour… 95 euros !

En résumé : un salon très équilibré au plan géographique, et par rapport à Paris moins d’antiques, considérablement moins d’or, une diversité linguistique bien plus grande et parfois éventuellement un peu gênante, un prix moyen probablement plus bas ; des monnaies pour tous budgets dont probablement une écrasante majorité à moins de 150 euros, peu de monnaies exceptionnelles, et une archéologie que personnellement je trouve un peu envahissante.

Pour tourismer dans les environs, j’ai trouvé la ville de Huy bien plus jolie que Liège.

post-6297-1405499729,4811_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal de locuteurs flamands dont au moins un d’une rare discourtoisie avec les francophones (il a refusé de me prêter son stylo pour écrire trois mots sur mon papier, vraisemblablement parce que je lui avais demandé en français, alors qu’il a répondu en français quand je lui ai acheté des fournitures !)

Pour tourismer dans les environs, j’ai trouvé la ville de Huy bien plus jolie que Liège.

[attachment=0]2012-11-11_1.JPG[/attachment]

huhu

faut lui faire comprendre que t'es français de france, pas belge, ou carrément lui parler en anglais. y a pas mal de crétins comme lui dans la région.

liège est une ville (ex-)industrielle donc ouvrière, ce n'est pas tellement une ville à visiter pour ses ruines antiques, modernes faut voir, mais au moins les gens sont sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'y suis allé également de 8h à 10h30

j'ai vu de très belles monnaies mais me suis concentré plutôt sur des monnaies du monde faciles à échanger et une dizaine de romaines ( des follis avec la terre encore dessus) 4 ou 5 devraient valoir le coup

et même en achetant à petit prix on explose le budget et encore une fois je n'ai pas pu faire toute la salle (11 allées sur les 14 en place)

N'oubliez pas LOUVAIN qui n'est pas loin en mai ou avril me souviens plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut lui faire comprendre que t'es français de france, pas belge, ou carrément lui parler en anglais.

Ca me permettrait peut-être d’éviter quelques désagréments, mais je n’ai pas à justifier de mon identité auprès d’un particulier à partir du moment où j’ai le droit d’être où je suis et d’y faire ce que j’y fais…

j'y suis allé également de 8h à 10h30

encore une fois je n'ai pas pu faire toute la salle (11 allées sur les 14 en place)

Nous avons dû arriver vers 8H30 (tu es peut-être sur la photo, prise vers 9H00-9H30) mais nous étions encore là après 14H00, si je me souviens bien. Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas terminer la visite, ou plus exactement je ne sais pas pourquoi tu quittes les lieux à 10H30 !

Tu as dû rater notamment les solidi byzantins et la vendeuse pékinoise alors, ils étaient dans les dernières tables en commençant près de l’entrée.

N'oubliez pas LOUVAIN qui n'est pas loin en mai ou avril me souviens plus !

Tu offres le train ? :mrgreen:

Un Français présent à Tirlemont m’a fortement conseillé Argenteuil le premier dimanche de février, et il a mis des pubs pour Bagnolet le 15 décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 14/11/2012 à 22:25, hpdp a dit :

huhu

faut lui faire comprendre que t'es français de france, pas belge, ou carrément lui parler en anglais. y a pas mal de crétins comme lui dans la région.

liège est une ville (ex-)industrielle donc ouvrière, ce n'est pas tellement une ville à visiter pour ses ruines antiques, modernes faut voir, mais au moins les gens sont sympas.

hpdp, y a t-il longtemps que tu es "passé" à Liège? si tu veux visiter Liège tu prends 10 jours et tu l'a visite avec un liègeois..... moi Paris ....il n'y a que des arabes.....;) je te taquine mais Liège est une très jolie ville avec bq de choses à voir et bq de changements en très peu de temps. Amicalement, Gaston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...