Aller au contenu

Médailler pour étuis Hartberger 50 x 50


Shoyun

Messages recommandés

Hello tout le monde.

Je viens de commencer une collection de pièces du monde et je ne savais pas où les ranger. J'ai opté pour des étuis HB autocollants. Il restait à savoir où les entreposer...

Quand j'ai vu le prix des médaillers en bois sur le net (18 - 20€ livré pour une contenance de 20 étuis) j'ai bien vu que ça allait me couter plus cher qu'en pièces :D

Du coup je me suis dit que j'allais me les fabriquer, ce qui revient beaucoup beaucoup moins cher (environ 4 ou 5 € le médailler).

Voila le résultat, sans prétention:

Vide.jpg

Rempli.jpg

Si ça vous intéresse de vous lancer dans la construction, il vous faut juste:

  • Du mdf 3mm
    Des baguettes en pin de 8mm
    De la feutrine rouge
    De la colle néoprène.

Le plan est ici.

Me reste plus qu'à faire une boite pour ranger les médaillers.

Ps: Les miel pops ne sont pas fournis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

joli travail.

s'il y a de la feutrine il n'est pas utile de les mettre sous cartonnette et les cases peuvent être + petites. le bois des baguettes "verticales" pourrait être + fin, pour en mettre +.

si tu veux garder les cartonnettes il en existe en 40mm de large pour les + petites, on doit pouvoir y mettre 7 ou 8 cases de 40 en largeur.

en hauteur de baguette 5mm devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartonettes peuvent protéger les monnaies d'émanations des colles et traitements du bois; attention justement à ces produits (colle sous la feutrine ?). Certains bois dégagent aussi naturellement des gaz agressifs pour les métaux, par exemple le chêne si je me souviens bien (c'est ce qui a bouffé jusqu'à la moëlle les poids en plomb des métiers à tisser au Musée des Arts et métiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli travail.

s'il y a de la feutrine il n'est pas utile de les mettre sous cartonnette et les cases peuvent être + petites. le bois des baguettes "verticales" pourrait être + fin, pour en mettre +.

si tu veux garder les cartonnettes il en existe en 40mm de large pour les + petites, on doit pouvoir y mettre 7 ou 8 cases de 40 en largeur.

en hauteur de baguette 5mm devrait suffire.

Merci :)

La feutrine c'est surtout pour le coté classe que ça donne avec la couleur rouge et le touché. Et je suis d'accord avec toi, les baguettes je voulais du 4 ou 5 max mais j'ai pas trouvé en gsb, le plus petit en carrelet c'était du 8. Et merci pour l'info, je savais pas que les étui existaient en 40. Pour moi c'est trop tard (j'en ai pris 500) mais ça peut en renseigner d'autres.

Les cartonettes peuvent protéger les monnaies d'émanations des colles et traitements du bois; attention justement à ces produits (colle sous la feutrine ?). Certains bois dégagent aussi naturellement des gaz agressifs pour les métaux, par exemple le chêne si je me souviens bien (c'est ce qui a bouffé jusqu'à la moëlle les poids en plomb des métiers à tisser au Musée des Arts et métiers).

J'ai déjà lu ça quelque part, les émanations colle/bois qui attaquent les pièces. J'ai utilisé la même colle pour tout le médailler, de la Sader type néoprène transparente et invisible. Les carrelets sont en pin quant à eux.

J'espère que la protection des étui est suffisante ! :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...