Aller au contenu

médaille du voyageur


Carlsx

Messages recommandés

Bonsoir,

Saint Georges terrassant le dragon, médaille porte-bonheur je pense. Ne doit pas valoir beaucoup plus cher que son poids de métal si c'est de l'argent, mais on dirait que certains endroits usés sont jaunes, ce qui laisse penser qu'il pourrait s'agir de métal vil argenté en surface, auquel cas elle vaudrait encore moins. Disons 1 euro si pas en argent, et la valeur de l'argent (selon son titre) si c'est de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut carlsx,

A l'avers : une représentation de Saint Georges à cheval terrassant le dragon (symbole du mal) avec la légende "S GEORGIUS EQUITUM PATRONUS" soit "Saint Georges patron des cavaliers".

Au revers : 2 personnages dans un bateau à voile sur une mer démontée & dont l'un tend les bras au ciel pendant que l'autre jette un filet. La légende "IN TEMPESTATE SECURITAS" se traduit par "en sécurité dans la tempête".

Saint Georges était au moyen âge le saint patron des chevaliers puis par extension celui de tous les cavaliers et à partir de la fin du XVIIIème siècle, celui des militaires. Une autre tradition fait de lui le protecteur des voyageurs (comme saint Christophe) et plus particulièrement des pèlerins. De telles médailles se vendaient comme souvenir dans de nombreux relais sur les chemins de pèlerinages.

La scène du revers peut être rattachée à la parabole de la pêche miraculeuse racontée dans la bible : Pierre et Jésus sont pris dans une tempête sur le bateau de Pierre. Jésus s'adresse alors à Dieu pour apaiser les flots et demande à Pierre de jeter les filets à l'eau. S'en suit une pêche miraculeuse qui symbolise la pêche aux âmes.

Lorsque ces deux scènes sont associées, on peut certainement interpréter ces médailles comme des amulettes prophylactiques emmenées par les pèlerins au cours de leur voyage pour se protéger des dangers de la route. Nombre de ces médailles ont d'ailleurs été trouvées le long des chemins du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

Par contre il existe aussi des médailles comportant seulement la représentation de Saint Georges terrassant le dragon sur une seule ou sur les deux faces et qui ont été trouvées plutôt en contexte militaire.

Quant à sa datation, le style de la gravure me ferait dire fin du XIXème ou du début du XXème.

;) , pascalus66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...