Aller au contenu

Quand Galba passe les frontières ....


labienus

Messages recommandés

Hilarant et - à supposer que le besoin s'en fasse encore sentir - instructif (cf.le différentiel entre les deux maisons sur l'état de la patine). En résumé, c'est la même monnaie.

1/ Deuxième photo ci-dessous et commentaires : archives CNG vente 2006.

Sale: Triton IX, Lot: 1409. Estimate $2000.

Closing Date: Monday, 9 January 2006.

Sold For $2600. This amount does not include the buyer’s fee.

GALBA. 68-69 AD. Æ Sestertius (28.23 g, 7h). Rome mint. Struck circa late summer 68 AD. IMP SER SVLP GALBA CAES AVG TR P, laureate and draped bust right / LIBERTAS PVBLICA, S C across field, Libertas standing left, holding pileus in right hand, sceptre in left. RIC I 309; ACG 328; BMCRE 71; BN 147; Cohen 130. Good VF, dark green-black patina, minor roughness, some smoothing. ($2000)

From the Douglas O. Rosenberg Collection.

A comparer avec vente NGSA en cours ce jour et demain lot 341 (1ème photo).

Commentaire :

Lot: 341 | Estimate: 100'000 CHF | Starting price: 100'000 CHF

CHF

Galba 68-69. Sesterce 68-69. 28,16g. IMP SER SVLP GALBA - CAES AVG TR P Buste lauré et drapé de Galba à droite / LIBERTAS - PVBLICA / S - C La liberté debout de face, la tête à gauche, tenant dans la main droite un pileus et dans la main gauche un sceptre. C. 131; RIC 247, 309; Kraay ACG officine E (coins non répertoriés).

D’un style splendide et d’une conservation exceptionnelle. Superbe exemplaire.

post-7472-1405499738,4331_thumb.jpg

post-7472-1405499738,4377_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 18
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

A mon avis - plus celui de deux autres collectionneurs de bronzes (on suit cette histoire du Galba attentivement) - ce sont exactement les mêmes monnaies mais photographiées différemment (d'où écrasement de certains reliefs ou "lissage") et avec 6 ans d'écart (donc je ne sais s'il y a eu retouche dans l'intervalle mais j'en doute y compris sur une zone - partie du visage de Galba - qui me laissait dubitatif au départ). Si vous allez sur les ventes réalisées CNG Triton IX et agrandissez la photo, les deux monnaies sont à notre sens la même. De plus, je ne saurais affirmer qu'elle est fausse mais très probablement retouchée (CNG a mentionné smoothed).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est LA même, la forme du flan, le décentrement des faces, le petit coup au dessus du A de publica, etc.

il faut se méfier des photos, qui peuvent être trompeuses et atténuer ou relever un détail selon l'éclairage.

je pense que la seconde a été décapée ou quelque chose comme ça.

cela dit, il n'est pas impossible qu'une ou les deux soit des repros, le prix ou le prestige du vendeur n'est pas une garantie absolue.

enfin, vendre une fausse 100 000 usd, faut pas avoir peur de se faire ridiculiser par les confrères, puis faut s'expliquer avec l'acheteur, qui n'est pas n'importe qui pour pouvoir dépenser autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens seulement de comprendre que la première image ici est la vente actuelle et la seconde la vente ancienne...

ce qui change la donne.

pour ceux que ça intéresse

vente ancienne sans patine http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=76637

photo seule http://www.cngcoins.com/photos/big/711409.jpg

vente actuelle page 112-113 http://issuu.com/coretech/docs/ngsa_auc ... =%23222222

dont sont tirées les photos ci-dessous

il est invraisemblable qu'elle soit devenue verte, du moins de ce vert, en si peu de temps

je retire ce que j'ai dis, ce n'est pas la même pièce, je pense que la verte est l'originale et l'ancienne la copie

post-6296-1405499738,512_thumb.jpg

post-6296-1405499738,5205_thumb.jpg

post-6296-1405499738,529_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...