Aller au contenu
amélia

0565-0578 demi-follis (Justin II et Sophie)

Recommended Posts

Bonsoir,

C’est une byzantine valant un demi-follis (= 20 noummia), VIème siècle : sont au moins possibles Justin II et Sophie, et Tibère II Constantin et Anastasia. En comparant avec ici http://wildwinds.com/coins/byz/i.html les quelques lettres qui restent sur ton exemplaire, tu dois pouvoir trancher avec certitude. Ce sera sympa de nous dire si tu trouves ;)


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Merci, oui c' est bien Justin II et Sophie qui s' en rapproche le plus, celle répertoriée "SB361" sur le site que tu m' as fourni.

Les lettres ANNO a gauche, le K, la croix au dessus, sauf diffère un peu le signe sur la droite du K.

Est-ce que ça vaut quelque chose ou faut-il que je la remette dans sa boite au fond du placard a gauche ; )

Partager ce message


Lien à poster

Le K, la croix et ANNO ne sont pas parlants, ils sont sur tous les follis de ce siècle-là. Quant au signe à droite du K, c’est un chiffre qui indique l’année de règne du souverain concerné (en fait c’est la suite de ANNO : année 1, année 2…), il change donc chaque année. Il faudrait faire une petite recherche pour pouvoir lire ce chiffre.

Ce qui compte pour identifier le souverain est les lettres autour des deux personnages, on voit qu’il reste quelque chose de plus ou moins lisible à gauche sur le tien, mais rien de probant je pense : les lettres les mieux conservées doivent être DNI, seul le I appartient au nom de l’empereur mais plusieurs empereurs restent possibles avec ça.

Je ne suis pas un spécialiste des byzantines, mais celle-là est la seule que je trouve pouvant correspondre.

SB dans les références des monnaies = Sear Byzantine : le livre de David Sear sur les monnaies byzantines, suivi du numéro de la monnaie dans son livre.

Dans cet état, la tienne vaut entre 3 et 7 euros, à mon avis. Plutôt 3 :mrgreen:


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Je regarderais plus attentivement à la lumière du jour demain et si elle vaut vraiment 3 euros alors je la garderais en me disant que j' ai une pièce Byzantine...c' est toujours mieux que les vieux francs que je retrouve de temps a autre ; )

Encore merci pour toutes vos précisions, vous êtes vraiment très efficaces et je vous mets de suite en favoris.

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

    • 11 Posts
    • 604 Views
    • 2 Posts
    • 905 Views
    • 6 Posts
    • 1225 Views
    • 4 Posts
    • 1113 Views
    • 12 Posts
    • 1203 Views



×