Aller au contenu

Pays-Bas bourguignons 1404-1419 double mite


ALM

Messages recommandés

  • 2 years later...

bonjour

 

et un grand merci pour ton identification !!!

 

FLANDRE - COMTÉ DE FLANDRE - PHILIPPE LE BON (1419-1467) Philippe le Bon (1396-1467), fils de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, succède à son père après l'assassinat de Montereau en 1419. Il s'allie avec Henry V d'Angleterre pour s'opposer au dauphin qu'il juge responsable de la mort de son père et est l'instigateur du traité de Troyes de 1420. Il épouse en 1409 Michelle de France qui est assassinée en 1422, puis en 1424 Bonne d'Artois qui meurt l'année suivante, enfin Isabelle du Portugal (1397-1472) en 1429. Après la mort d'Henry V et de Charles VI en 1422, il reconnaît Henry VI comme roi de France et d'Angleterre. Grâce à une habile politique, il réunit au comté de Flandre et au duché de Bourgogne, le comté de Namur en 1429, les duchés de Brabant et de Limbourg en 1430, les comtés de Hainaut, de Hollande et de Zélande en 1433, le duché de Luxembourg en 1462. Il a reformé à son profit une partie de l'ancienne Lotharingie. Il fonde l'Ordre de la Toison d'or en 1430. Il se réconcilie avec Charles VII en 1435 qui agrandit encore ses possessions de l'Artois. Il meurt en 1467, le seigneur le plus riche d'Europe.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CORRECTION !!

Après coup, je m'étonnais de voir un type "au FL" aussi tardif.

 

J'ai vérifié dans le tout nouveau et excellent catalogue de Van Houdt paru il y a quelques mois (Pays-Bas bourguignons, espagnols, etc ...) et il n'y figurait pas.

CGB s'est trompé (et, en toute modestie, je suis certain de ce que j'avance) !

Il s'agit bien d'une double mite (billon noir), frappé à Gand ... mais sous Jean-sans-peur [1404-1419] !

Le type "au FL" est d'ailleurs propre à Jean-sans-peur.

J'ai d'ailleurs contribué à l'identification d'une (simple) mite du même Jean-sans-peur qui figure aussi quelque part sur ce forum.

La différence entre la mite et la double mite est simple : pour cette dernière, la croix est plus petite et inscrite dans un cercle.

 

Référence VH-G2648 (dans le précédent ouvrage (atlas) de Van Houdt recensant toutes les monnaies frappées sur le territoire belge depuis l'Antiquité ... mais avec peu de détails, contrairement à son récent ouvrage sur la période 1434-1830). 

 

Sorry, j'aurais dû être plus circonspect avant de rédiger mon précédent message (que je vais modifier).

 

André

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...