Aller au contenu

Médaille du couronnement de Marie de Médicis d'époque


Diwan

Messages recommandés

post-7755-1405499765,4026_thumb.jpg

Voici une médaille du couronnement de Marie de Médicis originale semble-t-il.

Ce qui me chiffonne c'est le portrait à droite...

Je ne trouve que des portraits à gauche dans mes recherches internet et je ne possède pas d'ouvrage sur les médailles du règne d'Henri IV.

Quelqu'un peut-il m'aider?

48 mm; 28,80 grammes; argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les mêmes informations que vous déjà sur la toile (merci quand même!)

Je suis sur que cette médaille est en argent, elle est un peu sale, les refrappes sont plus lourdes me semble-t-il, comme cet exemplaire: http://www.inumis.com/vso//marie-de-medicis-son-couronnement-1610-frappe-posterieure-a24456.html.

De plus, la tranche ne témoigne pas de virole récente...

On va attendre un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

tout d'abord, il s'agit bien d'une médaille émise en 1610 ou 1611 pour commémorer le sacre de Marie de Médicis et dont la gravure est due à Pierre Régnier. Ce type existe en bronze et en argent.

Ensuite, il est vrai que le buste à droite inscrit dans le cercle est moins courant que le buste à gauche coupant la légende mais il est néanmoins connu et répertorié. De mémoire, il en existe un exemplaire au cabinet des médailles de la BNF et il me semble en avoir vu un exemplaire au musée du château de Pau et au moins deux autres sont passés récemment dans des ventes de collections numismatiques.

Un très bon article concernant le sujet a été publié en 2011 : " Marie de Médicis et les représentations symboliques d'une reine de Paix ou le faire voir, faire croire de la Régence (1610-1617) " ; Yann Rodier ; 2011.

Il me semble qu'il est accessible sur le net en format pdf mais si vous ne le trouvez pas, je peux vous le faire parvenir...

Voilà tout ce que je peux en dire...

;) , pascalus66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...