Aller au contenu

Louis XVIII crayeux


cedrinum

Messages recommandés

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai acheté une balance.

La pièce fait 22,43 grammes pour 25 sur le Gadoury.

Ecart lié à l'usure ?

A ma balance ?

C'est OK sur la tranche : DOMINE SLVUM FAC REGEM".

Le H => La Rochelle

L'ancre => c'est Séguy François mais il a frappé de 1785 à l'an II.

En 1822, cela devrait être une lyre pour Denis Bernard.

Donc je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un vieux Bulletin numismatique ( http://www.cgb.fr/bn/ancienbn.html ), il me semble qu'il y a une 5 francs Louis XVIII de fabrication chinoise au millésime de 1820 (peut-être Limoges mais pas certain) qui présente des griffes fort semblables sur la pommette du roi. Comme les faussaires chinois utilisent le même coin d'avers avec différents revers, c'est peut-être une piste à suivre. Hélas je ne me souviens plus du numéro du Bulletin et une recherche très sommaire ne m'a pas permis de le retrouver. De mémoire, l'article avec photo n'avait pas un titre parlant donc il faut chercher longuement... Probablement entre le numéro 50 et aujourd'hui.

Serais-tu le premier découvreur de faux chinois en plein champ français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà ! Avec une ancre (ce qui ne choque pas CGB...) et un poids d'environ 23 grammes. C'est page 3 http://www.cgb.fr/bn/pdf/bn065.pdf

Louis XVIII semble avoir les mêmes balafres sur la pommette et l'arcade sourcilière, et le même grain de métal dans le champ au-dessus du front. L'usure des cheveux est identique. Te voici propriétaire d'un magnifique objet d'art chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancre de tous ces Louis XVIII n'est pas celle de François Séguy car elle comporte un "câble" (ça doit avoir un nom en marine) enroulé autour de l'ancre, contrairement au différent de Séguy 1785-an II. Je pense que les faussaires ont utilisé le différent de Collot à Paris 1821-1842.

Le millésime de la tienne est mal fait, surtout les deux 2 qui ne sont pas sur une même courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...