Aller au contenu

0583-0584 follis (Maurice Tibère)


Invité Danielle 1952

Messages recommandés

Bonjour,

C’est une monnaie byzantine.

Avec un grand M : c’est un follis.

Avec CON sous le M : frappé à Constantinople.

B sous le M : deuxième atelier de Constantinople.

En lisant la légende du côté du portrait, on comprend MAURIC TIBER donc Maurice Tibère.

ANNO à gauche et II à droite : deuxième année du règne, donc monnaie frappée en 583-584. Je ne sais pas ce que signifie l’espèce de croissant de lune.

Ensuite on va chercher sur le site http://www.wildwinds.com/coins/ . Référence SB 494 à mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCII : l'an 1502 de rome (je pense)

Non, le M est sur tous les follis et l'année se lit bien dans les lettres à sa droite, sans tenir compte du M. Par exemple II à droite du M signifient bien "2ème année de règne" (du souverain émetteur) et non "1002 de Rome". C'est la première fois que je vois ce croissant.

De toute façon, la date mythique de fondation de Rome est -753; en ajoutant 1502 ans, on tombe en +749, largement après Maurice Tibère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCII : l'an 1502 de rome (je pense)

Non, le M est sur tous les follis et l'année se lit bien dans les lettres à sa droite, sans tenir compte du M. Par exemple II à droite du M signifient bien "2ème année de règne" (du souverain émetteur) et non "1002 de Rome". C'est la première fois que je vois ce croissant.

De toute façon, la date mythique de fondation de Rome est -753; en ajoutant 1502 ans, on tombe en +749, largement après Maurice Tibère.

En plus j'ai eu une absence hier : C = 100, pour 500 c'est D. Je m'en suis souvenu dans mon dodo :lol: -753 + 1102 ne correspondent pas non plus à Maurice Tibère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...