Aller au contenu

traces "cuivéesi" sur 20 francs turin après nettoyage


arstavidios

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commis un crime de lèse numimatie en nettoyant des pièces de 20 francs turin à la gomme. :lol:

ce sont des pièces d'investissement sans aspect de collection, donc c'est pas trop grave si j'en abime légèrement une ou deux.

Une fois nettoyées par un frottage vigoureux, certaines pièces prennent un aspect étrage avec des traces cuivrées sur les parties les plus usées. ce qui donne à certaines pièces l'aspect surpenant d'une pièce de cuivre plaquée argent, avec le placage usé par endroit. Ces traces ressortent progressivemnt après le nettoyage.

Certaines pièces très peu usées ne présentent pas de traces , alors que d'autres donnent presque l'impression qu'il s'agit d'une pièce de cuivre recouverte d'une pellicule d'argent. j'ai gratté légèrement une pièce sur les endroits où les traces cuivrées apparaissent et la pièce à repris un aspect "blanc" En frottant les traces cuivrées celles ci disparaissent à nouveau pour un moment, mais au bout d'un moment ces traces ressortent à nouveau

je crois que la 20 les pièces turin utilisent un alliage argent / cuivre avec 32% de cuivre dans l'alliage ce qui pourrait expliquer cet aspect, le cuivre ressortant dans les parties usées

Quelqu'un a déjà observé ce genre de choses et éclairer ma lanterne? c'est un phénomène normal lié à l'alliage argent / cuivre des pièces, ou alors j'ai des pièces en cuivre plaquées argent :mrgreen: .

accessoirement j'ai pésé les pièces (balance pas super précise mais la différence doit pas dépasser 0.

1g))et elles font 20 grammes à part deux pièces à 19.7g qui présentent des traces d'usure

post-7912-1405499787,1549_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

elles sont en argent 680/1000, qui reste blanc, et doivent faire en effet 20g.

ce pourrait être des fausses en cuivre argenté. je viens de regarder, sur une douzaine de circulées en état divers, aucune n'est jaunatre. mais je ne les ai pas gommée... faudrait les passer au wd40, c'est peut-être le résidu de gomme qui jaunit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les questions un peu idiotes

Le wd 40 c'est quoi?

comment je peux savoir si c'est de vraies ou pas?

C'est un lot de 21 pièces que j'ai acheté chez un numismate, si c'est des fausses il va les reprendre?

Il y a beaucoup de fausses turin qui circulent?

Les pièces ne présentaient pas de traces avant que les frotte. L'effet est bizarre. Peut être un effet mécanique du au frottement, l'argent étant plus tendre que le cuivre s'use plus vite et des traces cuivrées apparaissent du fait de la plus forte concentration en cuivre sur les surfaces usées? Ou peut être juste des fausses.

J'ai essayé sur une 10 francs turin qui a passé les 70 dernières années dans la même boite à pièce que la 20 heller et je l'ai gommée aussi.

De très légers reflets cuivrés appraissent au niveau des épis mais de façon bien moindre. J'ai gratté légèrement avec un couteeau sur une pièce de 20 francs et l'alliage mis à nu est blanc.

C'est assez étrange. avant de les gommer les pièces avaient le même aspect gris terni avec un peu de salissure que les autres pièces d'argent que j'ai vu jusque là. Du coup je m'interroge, vraies / fausses.

accessoirement si ce sont des fausses, comment faire pour les détecter si on les gomme pas vu que le poids et l'apparence extérieure semblent identiques?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

img_geos_productsDescription_photo1_133.jpg

= essence de nettoyage

il y a des fausses, dont des fausses d'époques.

si le poids est bon tu peux mesurer l'épaisseur, l'argent est plus dense que le cuivre, si c'est du cuivre elle doit être plus épaisse.

je serais surpris que sur un lot de 21 tu ais gommé justement les deux fausses, soit c'est aucune soit c'est tout le lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ la moitié sont assurément des des fausses.avec des traces de cuivre apparentes :( .

J'en ai frotté une avec le côté grattant d'une éponge et le cuivre apparait nettement.

Pour l'autre moitié, je ne sais pas. Le métal est plus clair et elles semblent plus légères en main, même si la balance indique un poids identique pour toutes à 20G Pas de différence visible sur les pièces avant de les passer à la gomme. Elles ressemblaient tout à faitaux autres pièces d'argent un peu ternies que j'ai vu. Bref sans nettoyage je suppose que ces pièces auraient pu continuer à circuler tranquilement.

Lot acheté chez un numismate la semaine dernière. Je voulais prendre des 50 francs hercule, mais il m'a conseillé de prendre des turin à la place...

Je vais y retourner demain voir ce qui va se passer, s'il me les reprend,....... ou pas. Pas très concluant pour un prmier achat de pièces :) J'espère qu'il y en a quelques vraies quand même au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis toujours perplexe.

En cherchant sur internet, j'ai juste trouvé quelques réferences à de grandes quantités "fausses pièces" plaquées en cuivre mais rien de bien concluant. En regardant le phénomène c'est étrange. En frottant les pièces une coloration cuivrée apparait proggessivement sur la partie frottée donnant effectivement une apparence très nette de pièce en cuivre plaqué. Néanmoins en grattant légèrement le dépôt avec une lame le métal en dessous apparait d'une couleur normale; bref j'en suis toujours au même point.

Il me semble me rappeler avoir lu un article parlant de ce phénomène d'usure, l'argent étant emporté lors du frottement alors que le cuivre reste, resultant en la formation de dépôt de cuivre devenant visible sur les parties usée, et il me semble qu'il donnait les pièces turin en exemple. Mais c'était il y a plusieurs années et ma mémoire imagine peut être des choses.

bref Fausses pièces / phénomène naturel lié à l'usure. Je ne trouve pas de référence là dessus.

Donc y'a t il vraiment de grosses quantités de fausses turin en cuivre plaquées argent de très bonne facture fabriquées pendant la guerre, ou bien formation de dépôt de cuivre sur les parties usées donnant cette impression de fausse pièce plaquée, ce qui aurrait entrainé la légende des monceaux de "fausses turin" phénomène pouvant être utile d'ailleurs.

option 1

-Bonjour mr le marchand de pièce j'ai trouvé des vieilles turin, Ca vaut combien?

-Ah mon pôv monsieur, désolé c'est des fausses. regardez vous voyez là ou c'est usé on voit que c'est une pièce en cuivre plaquée.

- oulala mais qu'est que je vais faire alors?

-Bah y'a des collectionneurs qui peuvent être intéressés. Je peux vous le reprendre à un demi euro la pièce.

-Ah vous êtess trop bon mr le marchand de pièces, promis je me ferai plus avoir maintenant

eheh y'a des pigeons qui se lèvent tous les jours........ :)

Et du coup le pov monsieur va dire à tous ses amis de faire attention aux fausses turin, qui vont frotter leurs pièces pour voir si elles jaunissent . et horreur ils vont trouver des tas de "fausses" de Turin que que ça jaunit quand on les frotte et que c'est normal

- option 2

Des quantités de fausses turin ont été fabriquées pendant la guerre. Possiblement par des gouvernements. Les allemands let es anglais et d'autres ont fabriqué d'importantes quantités de fausses monnaie, en utilisant les ressources gournementales pour la fabrication donc des faux de très bonne qualité potentiellement. Sans compter les réseaux de faux monnayeurs divers qui ont profié de l'utilisation des pièces pour le marché noir

Bref, je ne sais toujours pas trop quoi en penser, et je ne trouve pas d'élément de réponse.

Peut être organiser un soirée "frotter les turins" et voir ce qui se passe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble me rappeler avoir lu un article parlant de ce phénomène d'usure, l'argent étant emporté lors du frottement alors que le cuivre reste, resultant en la formation de dépôt de cuivre devenant visible sur les parties usée, et il me semble qu'il donnait les pièces turin en exemple. Mais c'était il y a plusieurs années et ma mémoire imagine peut être des choses.

bref Fausses pièces / phénomène naturel lié à l'usure. Je ne trouve pas de référence là dessus.

Je m'en souviens aussi et il me semble que c'était sur le présent forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien de fausse pièces.

J'en ai gratté une pour avoir le coeur net.

En surfave une première couche de métal argenté mélangé à du cuivre. Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'argent car les pièces sont d'un gris plus sombre que les autres et leur couleur évoqierait plutôt du plomb, mélangé à du métal couleur cuivre qui ressort sur les parties usées.

En dessous un noyau en autre métal, je ne saurai dire lequel

protégé par une fine couche de peinture argentée. La gravure est très bonne. En regardent à la loupe je n'ai pas vu de diférence. Seule la signature parait légèrement plus épaisse probablement due au placage.

Les pièces que j'ai pesées faisaient 20 grammes deux d'entre elles pessaient légèrement moins mais ma balance manque de précision. Il n'y avait pas de différence visible sur les pièces ternies. C'est en les passant à la gomme que les traces cuivrées sont apparues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...