Aller au contenu

Demande d'identification d'une piece de monnaie ancienne


Invité Romulus19

Messages recommandés

Invité Romulus19

Bonjour

J'aimerais bien savoir la periode historique à laquelle appartient cette piece ainsi que la signification des mots ecrits sur ses deux faces

Je vous remercie par avance

Et Merci

post-1-1405499899,5817_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

début 21ème s. copie d'un ducat de venise début renaissance ou un peu avant http://www.coinarchives.com/w/lotviewer ... 4249d49f66

photos trop petites pour être lisibles donc pour l'attribuer à un doge précis, si tant est qu'elle porte une copie de légende correcte, ce qui n'est pas le cas du revers.

pour venise, devrait être :

A/ xxx (nom du doge) / S. M. VENETI (= saint Marc de Venise). dans le champ, verticalement D/V/X (= duc ou doge).

R/.SIT T XPE DAT' Q. TV- REGIS ITE. DVCAT'.

ce qui se traduit par

SIT Tibi, christe, DATum, Quod (vel quia) TV REGIS. ISTE DVCAtum.

que ceci cette monnaie, christ, te soit donnée, parce que tu gouvernes l'univers. Il (st marc) gouverne le duché.

d'autres légendes sont possibles, le ducat venitien a été beaucoup copié ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romulus19

Je vous remercie infiniment pour votre reponse si rapide

Mais j'ai remarque qu'il y a des differences entre la monnaie de venise et la mienne...On trouvera premièrement que la première est d'or alors que la deuxième est faite de cuivre, et par exemple dans la premiere,il y a cinq etoiles à droite alors que dans la deuxieme il n'y a que quatre,de plus,dans la mienne on peut aussi remarquer que la deuxieme etoile à gauche [de haut en bas] est un peu plus grande que les autres.D'autre part,il n'y a pas veritablement de fortes ressemblances entre le visage de l'homme dessiné sur la mienne et le visage du Christ.Je crois qu'il y en a aussi des differences dans les lettres par exemple les lettres à droite de l'homme,ça ressemble un peu à T E [la deuxième lettre c'est un E majuscule fermée qui contient quatre carreaux] r E D A .T.T.A

Je suis un débutant dans ce domaine donc je sais pas si ces remarques sont intéressantes ou pas

Je vous remercie une autre fois pour aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les vrais ducats, il y a eu plusieurs doges et une série de voisins imitateurs à l'époque, la gravure peut varier, ainsi que la légende. la tienne est une copie actuelle et le graveur ne comprenait ni le texte ni les symboles, il a fait à son idée sans le souci d'être correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...