Aller au contenu

Pays-Bas 1913 5 cents


Akartas

Messages recommandés

Voila j'ai reçu de mon grand père une boite à cigare remplie de pièces et billiets de toute origine.Et j'aimerai connaitre l'origine,la particularité de chacunes d'entre elle mais aussi la valeurs de celles-ci. Alors en vois-ci déja une qui on dèja attiré mon attention:post-8036-1405499796,7477_thumb.jpg post-8036-1405499796,7521_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monnaie de nécessité en alu
pas d'accord : monnaie "normale" en cupro-nickel, remplaçant les 5 rondes, à ne pas confondre avec celles d'aruba, en alu et récente. celle-ci est de 1913, la date est cachée dans les coquilles autour de la valeur. il existe une version 2ème guerre en zinc.

c'est une monnaie courante, valeur disons 2€, mais sa forme est exceptionnelle pour une monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La forme s'explique par les prix des métaux.

Après les guerres Napoléonides, plusieurs pays avaient le même problème: dans leur série de pièces en circulation était une pièce en argent trop petit pour être apprécié, qui serait trop lourde en bronze. Dans les pays de l'Union Monétaire Latine, c'était la pièce de 20 centimes ou comparable. En Grande Bretagne, c'était le threepence. Aux Pays Bas, c'était la pièce de 5 cents.

La solution était vite trouvé: de pièces en cuivre-nickel, moins cher et plus grand. Cependant, ces pièces étaient mal accepté par la population, qui tenait le cu-ni pour de l'argent. Jusqu'a ce temps la, tous les pièces étaient en or, argent ou bronze et couleur et taille déterminaient dénomination. Même des types complètement différents, comme les 25 centimes Patey, était rejeté - comme les 10 francs Jimenez plus tard.

Ce sont les Belges qui ont trouvé une solution acceptable en 1901: des pièces trouées. La France a repris cette solution avec les types Lindauer. Les Néerlandais, eux ont expérimenté avec une pièce ronde au double épaisseur. Cette solution n'a pas été accepté non plus. Les Néerlandais l'appelaient "avondkwartje", cad une pièce de 5 cent qui est pris pour 25 cent le soir, quand la lumière est mauvaise. La pièce en carré, par contre, étaient accepté. Les Britanniques ont trainées un peu. Le threepenny bit de laiton à double épaisseur et de multiple cotes n'était introduit qu'en 1937.

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...