Aller au contenu

ce n'est pas une monnaie


desman

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me permets de mettre cet "objet" sur ce forum, ne sachant pas tres bien si il sera retenu par les moderateurs.. Si c'est le cas vous voudrez bien m'excuser... :( En effet ce n'est pas une monnaie, peut etre un dessus de bouton, mais je n'ai rien trouvé sur la toile qui y fasse reference..

Merci d'avance si vous avez une idée de son origine...

Bonne journée...

Diam : 26 mm

metal : genre alu

post-8066-1405499824,9587_thumb.jpg

post-8066-1405499824,9811_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

milice nationale d'arnay le duc. dessus de bouton doré d'uniforme, oui. rebaptisé Arnay-sur-Arroux peu après.

http://fr.wikipedia.org/wiki/District_d ... sur-Arroux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnay-le-Duc

26 juillet 1789 Arnay-le-Duc : Les habitants comme ceux des villages voisins, arborent la cocarde tricolore et s'organisent eux-mêmes en milice nationale.

quelques milliers d'habitants aujourd'hui, sans doute pas plus de quelques centaines à l'époque, la milice devait représenter quelques dizaines de personnes et une ou deux centaines de boutons.

tu pourrais contacter la commune à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ce bouton est de la première révolution, il est d'entre 1789 et 1792, mais il ne faut pas négliger la possibilité que la section d'Arnay-le-Duc de la Garde nationale, laquelle Garde nationale a duré jusqu'en 1871, ait porté le nom de "milice nationale" encore au XIXème siècle. Tous les boutons militaires ou para-militaires fin XVIIIème que j'ai vus étaient beaucoup plus grossiers, une tôle frappée avec l'attache soudée au dos, même s'il faut garder à l'esprit que les milices étaient constituées de bourgeois et assez autonomes dans leur équipement, par conséquent ceux d'Arnay ont pu avoir les moyens et l'envie de s'habiller plus chic. En tout cas voici un bouton sur le même procédé de fabrication que le tien et qui est de la garde nationale 1815-1830 http://boutonancien.forumactif.com/t182 ... e-18151830

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arnay s'est rebaptisée "sur arroux" rapidement, ce devrait donc être un bouton de 1789, mais il faudrait trouver quand il a repris le nom de "le duc". en 1815, avant ou juste après? mais même ainsi ça n'expliquerait pas "milice" et non "garde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Wiki "Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom d'Arnay-sur-Arroux. Elle fut chef-lieu du district d'Arnay-sur-Arroux de 1790[informations douteuses] à 1800." Donc je suppose qu'elle a repris son nom au plus tard en 1800, sinon dès 1795. Lyon a changé de nom en 1793 et a repris son nom dès 1794, mais Bar-le-Duc seulement en 1815. "A partir de 1798 la plupart des anciens noms commencent à être rétablis. Port Malo redevient Saint Malo en 1800, Bourg-Égalité redevient Bourg-la-Reine en 1812, etc. Sur la totalité des lieux débaptisés seules 2 villes conservent leur nom révolutionnaire (Brienon-l'Évèque reste Brienon-sur-Armençon et l'île Bourbon reste l'île de la Réunion)." http://marcophilie.org/mqp-revolutionnaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.. hpdp et paris....

Merci, pour ces precieuses informations..

J'etais à 100 lieues de penser que ce dessus de bouton puisse dater de la periode revolutionnaire... >Je voyais quelque chose de plus contemporain, genre 39/45....

Ceci dit, le metal me parait tres leger et maleable. L'alu existait il à cette epoque ?

En tout cas re merci... pour votre savoir, vos compétences et tout et tout...

Bonne soirée....

Je vais aller faire un tour du coté de la mairie d'arnay.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...