Aller au contenu
djoe

1078-1081 follis (Nicéphore III)

Recommended Posts

Encore un follis et encore une refrappe, l’un des deux est SB 1889 attribué à Nicéphore III http://www.wildwinds.com/coins/byz/anonymous/i.html

L’autre ne doit pas être bien loin chronologiquement mais il n’en reste à peu près que la croix, et je ne sais pas si celui de Nicéphore III est le follis d’origine ou la refrappe. A moins qu’il s’agisse d’une double frappe au revers avec le même coin : une fautée (j’en ai vu une belle à Tirlemont, sur un follis à lignes : collection 33sud maintenant :D ). Vu la qualité du portrait de Jésus qui ne semble pas du tout écrasé ou modifié, c'est bien possible.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Non, parfaitement authentique sans aucun doute ! "Fautée" signifie qu'il y a eu un problème technique lors de sa frappe : le métal qui glisse, l'ouvrier qui frappe deux coups au lieu d'un, une autre pièce écrasée dessus en même temps... Là je pense que c'est une fautée : deux coups et le coin de revers avait un peu bougé entre les deux, donc Jésus est impeccable mais la croix au revers a été frappée en partie deux fois avec un décalage visuel.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Ok, c'est pour ça que la croix est de travers. Merci pour cette information.

Juste un détail, la pièce est super fine