Aller au contenu

comment nettoyer une monnaie ?


Invité marjo

Messages recommandés

Invité ben_lille

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec toi, dans la mesure ou la personne avait pour but de vendre cette monnaie. Toutefois,si le but est de la garder pour sa collection personnelle, a chacun de faire ce qui lui plait, en fonction de ses désirs personnels.

A plus.... Benjamin =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tout à fait d'accord, en particulier avec Munoz mais Ben_Lille, tu n'a pas necéssairement tord seulement, la patine, c'est l'âme de la monnaie, son vécu ... et un collectionneur digne de ce nom, qui construit une collection vivante autour d'un thème, qui travail à l'étude d'un (ou plusieurs) monnayage(s) tient à avoir une belle patine et pas seulement pour pour seul critère de "valeur" encore que ... Une pièce de valeur perdra celle-ci après nettoyage. Pour ma part même si on me proposait une monnaie nettoyée de 100 Euro au prix de 10, je n'en voudrais pas ... Quel intérêt à n'avoir dans sa collection que de belles et brillantes monnaies ? Il faut avoir vue une collection dans un Musée pour comprendre ce qu'est la patine ...

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé cet été dans le musée numismatique le plus préstigieux de France :la monnaie de Paris .En regardant leurs monnaies toutes dans un très grand état de conservation . Le musée netoie les monnaies sans enlever la patine (une monnaie plein de crasse qui est tout de meme dans un état de conservation exeptionnel sera nétoyé certe par des proféssionnel mais sera tout de même nétoyé).mais il est évident qu'il ne nétoie pas leurs monnaies avec un abrasif du style le miror et autre liquide de bijouterie.

A mon avis une monnaie qui est bien nétoiyé (bien nétoyé ne signifie pas qu'elle brille)aura une meilleur valeur esthétique et marchande plus élevé (sauf peut être pour les monnaies FDC avec tout leur velours de frappe ou une très jolie patine (mieux vaut ne pas les toucher);ou pour les monnaies romaine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Nous sommes tout à fait d'accord, si certaines monnaies détenues dans les collections muséeologiques sont nettoyées, comme tu le dis, elles le sont par des professionnels et avec des moyens dont nous ne disposons pas ... Enlever la crasse d'une monnaie n'est pas, à mon sens, la nettoyer ... Pour moi le nettoyage c'est le Miror, le vinaigre et une foultitude de mixtures plus ou moins scrètes concoctées par des collectioneurs "alchimistes". Pour conclure ce débat, une brosse et de l'eau savonneuse, oui! Un bain dans un peu d'huile d'Olive pour décoller certaines concrétions, oui! Bien souvent un chiffon très dous suffit à redonner un petit coup d'éclat (sans toucher au velours de frappe lorsqu'il est encore visisble) OK ... mais tout le reste, NON !!! bien que chacun fasse comme bn lui semble.

Icauna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benlille

Bonsoir,

Voila, enfin une issue qui laisse à chacun une liberté plus ou moins possible pour les collections dites personnelles. En revanche, quand je parle de nettoyage, je parle également de manières dites douces, sans produits trop abrassifs, qui endomage la pièce. Bien que cette saloperie de pièces en euros, ca prend vraiment la tête....

Salut et merci ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour

Je suis nouvezu sur ce Forum et j'espère trouver le vraie réponse à cette question évoquée des milliers de fois, mais sur laquelle les avis divergent, c'et rien de le dire !!!

Je lis ce que dit Richard :

QUOTE

le produit que j'utilise n'attaque pas le métal, il restitue la couleur d'origine, et le lavage stop toute attaque de celui-çi. De plus pour en voir le résultat, éssayez sur des centimes d'euro neuves

QUOTE

Voilà mon problème :: j'ai acheté un rouleau de 1 centimes d'euro, donc des pièces neuves. Le rouleau est bien d'origine, ça se voit.

Malgré cela, certaines pièces présentent des traces sur le portour, et mon vendeur me dit que cela serait de la colle.

Par ailleurs, il est certain que les pièces ont bien le brillant du neuf.

Question 1 : comment cela est-il possible

Question 2 : la méthode "Richard" est-elle adapté dans mon cas ?

Question 3 : si je les laisse telles quelles, cela leur fait-il perdre de la valeur.

Merci de vos réponses qui je l'espère, m'éclaireront, ...à moins que je ne relance un nouveau débat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Invité Domi

Les traces de colle devraient disparaitre avec de l'alcool menager.

Pour mes euros j'ai essay? le savon liquide plus ammoniaque plus eau en bain vibrant, ?a marche mais bonjour les odeurs ...

Attention de ne pas melanger les Euros, les cents et les 10aines de cents, les metaux differents ne font pas toujours bon menage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgr?s le fait que je ne nettoie aucune monnaie, certaines modernes m?ritent un petit coup de GOMME BLANCHE pour revivre un peu mais en aucun cas "les produits miracles" vendus dans le commerce ni autre pr?paration savante.

Une Pub "intellegente" ? la TV nous montre une pi?cette de 5 cts d'euros qui ressort comme neuve apr?s trempage...

Tentez le coup et regardez votre pi?ce 15 jours apr?s...surprise, elle est completement attaqu?e et piqu?e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...