Aller au contenu

jeton au Lion d'Androclès


Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

On ne sait jamais ...

Pour les 3 lettres LPV ce pourrait être les initiales du graveur !

Lint (Pierre Van). Ecole flamande (1609-1690) était un peintre, peut être a t il fait aussi des jetons ?

Ce jeton est 100 ans plus ancien je pense. En plus, je ne suis pas sûr que le système des corporations permettait à un peintre de signer un jeton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en haut du jeton c'est quoi les deux objets genre grappe de raisin et truc à sa droite ?

A mon avis la "grappe de raisin" est attachée au manche que tient l'ours et c'est une sorte de martinet, de fouet à plusieurs queues avec des liens (pour battre les élèves ?). Le "truc à sa droite", je ne vois pas de quoi tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible !

sinon trouvé cela :

LE LION D’ANDROCLÈS

Signification : Modèle de fidélité et de reconnaissance

Origine : Expression française qui puise ses origines dans les histoires imaginaires d’antan. Selon la légende en question, Androclès, chrétien de par sa foi fut livré aux fauves par les ennemis mais sa vie fut sauvée par un lion qui l’avait reconnu, car il lui avait auparavant soigné sa patte en y soutirant une épine. Quand l’empereur vit la loyauté du lion, il laissa la vie sauve à Androclès et lui offrit le lion en question

http://www.expressions-francaises.fr/ex ... ocles.html

un jeton différent sur la même thématique

http://www.cgb.fr/rouyer-vi-jetons-ital ... 089,a.html

http://cours4.ecolevs.ch/christianc/lectureCM1-11.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fascinant ton jeton !

ça fait des heures que je suis dessus et pas encore trouvé le même : il doit être assez rare

estimation 80-130 euro environ

en attendant de l'identifier plus précisément, tu peux rééditer le titre et le nommer ainsi :

JETON AU LION D'ANDROCLES

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai pas encore la patiente ni le temps (surtout) d’approfondir certaines choses comme ce jeton. Par contre je ne peux pas m’empêcher de savoir. J'ai trouvé ici des sources fiables et c'est toujours avec un grand plaisir que je vous propose ce sur quoi je cale (et il y en a un paquet...)

Merci beaucoup pour ce beau début de recherche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...