Aller au contenu

jeton nam fong club


Messages recommandés

Bonsoir,

Ce jeton me pose quelques soucis d'identification. Un coup, je tombe sur maison close, un autre coup sur club privée français su territoire de l'indochine... Un vrai casse-tête !! Peut-être qu'une de vos lanterne saura m'éclairer le chemin de la vérité...

Merci!!

Laiton; 38 mm; 8 grammes

post-7755-1405499851,1091_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Il est assez fréquemment rencontré. Il est considéré comme " probable " maison close ; il le restera tant qu'un document d'archive de l'époque n'émergera pas.

Mais il n'est pas décrit dans le catalogue Paynat qui liste les jetons de maisons closes de France et des anciennes colonies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les infos sont très précises, on a même l'adresse, et c'est très loin de la Chine ! http://www.chinesecol.com/treasure12.html

Old tarnished brass tokens: These were used in the Nam Fong Club in San Francisco in the 1930s. The Nam Fong club was located at 838 Jackson Street in San Francisco and is listed in the San Francisco telephone directories for 1932 and 1933.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour.

J'ai fait quelques recherches sur ces jetons au printemps dernier.

Mes premières conclusions sont que ces jetons sont bien des jetons d'un club de jeu de la communauté chinoise de San Francisco, contrairement à l'hypothèse de Jean Lecompte, laquelle est reprise (sans contrôle), par beaucoup de marchands.

Je suis à la recherche de tout témoignage ou information au sujet de ces jetons : n'hésitez-pas à me contacter.

Merci.

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pas mal de marchands brassent énormément de monnaies et n'ont pas le temps de vérifier si une monnaie présente dans un ouvrage de référence est à sa place ou non

donc si elle peut être identifiée et cotée rapidement tant mieux

sinon il arrive parfois que certaine monnaies non identifiées finissent dans des caisses de monnaies à trier (quand elles ne sont ni en or ni en argent)

et là c'est tant mieux pour le connaisseur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...