Aller au contenu

Traduction et + si possible


mickmax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais bien avoir de l'aide concernant cette médaille, a priori banale mais qui me donne du fil à retordre :

Cuivre ou laiton doré - 8,86 g - 28 mm

Avers : France 14 - 18 - Nom du diffuseur ( à gauche ) : Paris-Art ( Connu pour d'autres médailles de la première guerre ).

Verso : Rien

Quelqu'un pourrait-il me traduire ce qui est marqué en idéogrammes en haut et en bas ( vietnamien, chinois, ...? )

Ensuite, j'aimerais bien savoir le destination de cette médaille : décoration militaire ( je ne pense pas ) , célébration de la première guerre, souvenir ?

J'ai cherché sans succès du côté des troupes annamites ( Très nombreuse ) qui ont été impliquées dans cette guerre

Donc, je donne ma langue au chat et j'attends vos lumières qui ne manqueront pas d'arriver j'espère.

post-7461-1405499867,2135_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il en existe même beaucoup plus !

Les Chinois en France en raison de la guerre de 14 n'étaient jamais soldats et probablement jamais armés, la Chine n'étant pas partie au conflit. Ils travaillaient comme jardiniers, ouvriers en remplacement des Français appelés sous les drapeaux et ils étaient salariés. Ils ont aussi déterré après la guerre les dépouilles des sépultures provisoires dans le cadre de la constitution des cimetières militaires que nous connaissons. Quelques-uns d'entre eux ont peut-être fait du déminage, mais ils ont dû être rapidement remplacés dans cette fonction (et dans d'autres ?) par les prisonniers de guerre allemands.

Le soldat sur la médaille ne peut donc absolument pas être considéré comme chinois, c'est bien un Français.

J'ai la photo d'un rond de serviette émaillé bilingue chinois/anglais (il me semble que c'est anglais), qui vient des Chinois occupant la même position côté anglais, mais retrouver cette photo me demanderait un certain mal et je n'ai pas le droit de la diffuser (collection privée, cliché qui m'a été autorisé exceptionnellement et contre promesse de non-diffusion).

Certains de ces Chinois sont ensuite restés en France et se sont fondus dans la (petite) masse des Chinois arrivant alors en France comme travailleurs immigrés, en bonne partie de le cadre du Mouvement Travail-Etudes http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_ ... C3%89tudes , un bon nombre d'entre eux étant des communistes dont certains n'ont pas laissé un bon souvenir en France : agitations diverses.

Sur les vingt dernières années, il est passé à des heures inacceptables des documentaires sur les Chinois en France en 14-18 ou après, c'était très intéressant. Je ne sais pas si c'est disponible sur internet maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la piste du travailleur chinois pourrait être la bonne

A partir de 1917 , 140000 travailleurs chinois ont rejoint la première guerre mondiale, dans le nord de la France et en Belgique aux environs de Ypres , dernière contrée de Belgique à ne pas être envahie par les armées allemandes.

http://wang888.skynetblogs.be/archive/2 ... -guer.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre cette "médaille".

ce n'est pas une médaille militaire ou officielle, portée avec un ruban distinctif, il n'y a rien de prévu pour. c'est une médaille privée, un pendentif. je ne pense pas qu'elle aurait servi à "récompenser" un travailleur chinois. médaille vendue/offerte après guerre (sinon il n'y aurait pas 1918!). mais pourquoi avec légende en chinois?? faudrait une traduction de la séquence en haut, la séquence en bas est la date 1914-1918.

sur les 140 000 chinois pendant la guerre : http://wang888.skynetblogs.be/archive/2 ... -guer.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait maintenant que c'est du chinois, merci à Paris pour cette réponse ultra rapide

Ca n'empêche pas que cette médaille puisse être annamite, les Annamites, Tonkinois etc. utilisant à cette époque les idéogrammes chinois, me semble-t-il. Et si ma mémoire est bonne, les associations annamites, tonkinoises etc. dans le XIIIème arrondissement de Paris (elles utilisent encore ces appellations coloniales) font leurs banderoles en chinois.

A mon avis cet objet est juste un souvenir, destiné soit aux Asiatiques ayant participé ou à leurs proches après retour au pays (cadeau acheté au "Foyer du soldat" ou nom équivalent), soit à être vendu en France aux Français pour faire un petit revenu complémentaire aux vendeurs. Comme il en existe des tonnes sur tous les types de soldats ou prisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut : 法国 ? 事 托 念 (ou du moins leurs équivalents en chinois simplifié). Mais il me manque un caractère.

En bas : 一九一西到一九一八 = 1914 à 1918

Je penche plutôt pour la piste du soldat que du travailleur. On voit clairement un soldat terrasser un aigle, symbole de l'Empire Allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...