Aller au contenu

Question aux numismates professionnels


tchervonets

Messages recommandés

Bonjour,

J'adresse ce message aux numismates professionnels pour qui la numismatique est devenue un métier en plus d'un hobby et qui arrivent à pratiquer avec succès leur métier en France! Je souhaite rejoindre vos rangs, mais comme internet est loin de regorger d'information sur ce sujet (pas comme pour les autres domaines professionnels "plus humains" ;) ) je m'adresse à vous en dernier recours, ayant auparavant fait toutes les recherches possibles...

1/ Ma question concerne surtout la forme d'entreprise à choisir et sur son fonctionnement. En étant seul à me lancer, sans associé, quel est le statut juridique le mieux adapté à cette activité? (mon choix s'est arrêté sur l'EIRL en IS pour l'instant) Qui a déjà une expérience dans la gestion d'une EIRL?

2/ Pour vendre une partie de ma collection via l'entreprise comment je fais si mes pièces de monnaie font partie aujourd'hui de mon patrimoine personnel?

3/ Il y a une possibilité d'investissement par une autre partie dans une EIRL? Ou si une telle possibilité est envisageable dans le futur il vaut mieux opter pour une SASU?

4/ Existe-t-il ou n'y a-t-il pas en vue, comme en Allemagne, de la création d'une niche fiscale pour les objets de collections? Si je ne me trompe pas, en Allemagne la TVA est réduite à 8% sur les transactions numismatiques.

Je serais très reconnaissant pour tout type d'information!

Merci d'avance pour vos conseils!

Tchervonets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour

à mon avis rentre ta collection personnelle dans ta société est asssimilé à :

un apport en capital

http://creation-entreprise.comprendrech ... en-capital

je ne suis pas juriste mais j'espère que cela pourra t'aider

a+

Merci! J'ai déjà cette info mais la réponse à ma question n'y est pas... Il n'y a rien sur des apports en nature que tu peux vendre après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien un apport en nature, pas en capital, je pense. Ensuite, le vendre entraînerait logiquement une diminution du capital de la société puisqu'un apport disparaît. Je ne sais pas comment convertir l'apport en nature une fois vendu en apport en capital ou en chiffre d'affaire.

Cherche aussi si tu peux juridiquement vendre ta collection à ta société, qui dans ce cas serait libre de la revendre ensuite à qui elle veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour résumer un peu tout ça :

- Tout d'abord pour ton statut Juridique : EURL tu seras travailleur non salarié , et tu devras donc payer des cotisations ( RSI) qui logiquement te feront déposer le bilan rapidement .

Le mieux SAS ou SASU , tu seras salarié , si pas de salaire = pas de cotisations

- Apport en nature : Il ne doit pas excéder 50% de l'apport total = 2000€ de Capital = maximum 1000e de stock et 1000e en numéraire .

- Pas de TVA à 7% comme en Allemagne . Ici ça fonctionne en TVA sur marge ( 19,6%) :

Ex: Tu achètes 100 tu revends 150 . TU fais 50€ de marge taxé à 19,6%

Attention à la Douane pour les monnaies achetées Hors UE .

Tu as combien de capital ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour vos réponses! Après avoir fait le calcul j'ai compris qu'il est plus intéressant de commencer en tant qu'auto-entrepreneur. Et quand le CA dépassera les 82 000 euros alors là il sera intéressant de créer une société.

Mengès, vous dites de faire attention à la douane pour les achats hors UE - pouvez-vous m'en dire plus?

Encore merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois t’acquitter de droit de douane + TVA ( 7% , 10% normalement après le 1er janvier) au bureau de douane le plus proche de chez toi .

par contre sache qu'en étant AE tu es imposé sur le chiffre d'affaires . EX:

Achat pièce 1000

Revente : 1300

Taxe :200 euro environ

au final tu gagnes pas grand chose .

bien réfléchir . AE ou SAS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mengès! J'en tiendrais compte!

Pour votre exemple - sur les 1300 euros je ne paie que 15% en tout en AE = 105 euros de bénéf dans la poche directement.

Il n'y a pas de compta, pas de TVA, pas de IS, pas d'impôt sur le revenu à déclarer de la somme perçue. Donc pour commencer je considère que AE c'est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...