Aller au contenu

Tête radié des deux côtés !!!!!!


baug

Messages recommandés

Voici une autre que je ne parviens pas à situer:

Métal : cuivre ou billon

Poids : 2.1 gr

Diamètre : 19 mm

1ère face : tête radiée à droite; au dessus en arrière gauche je peux lire les lettres suivantes : ESV(T) ou (I) E(N) A

2!ème face : tête radié à droite; au dessus en arrière gauche on lit les lettres suivantes : IVESV

post-4269-1405499882,8445_thumb.jpg

post-4269-1405499882,8541_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un côté on voit (L)ICI(N) pour licinius et, décalé, (P)IVES(V).

C PIV ESV TETRICVS CAES correspond = tétricus junior, surfrappé sur une monnaie de son père (mort en 274).

de l'autre une divinité debout avec la légende (D VPVSC) et par dessus un visage radié et un semblant de légende.

on dirait que le même outil de coin a servit pour créer les deux coins à frapper.

les légendes de tétricus étant assez fantaisites, faut pas trop chercher le revers d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, erreur de ma part, licinius n'est pas le père de tétricus 2.

et licinius est mort en 324, tétricus père et fils en 274 : y a un problème.

je doute que licinius, qui se voulait empereur et avait les moyens, ait simplement (mal) refrappé des monnaies de tétricus, et je ne vois pas tétricus refrapper des monnaies qui n'existent pas encore.

la divinité debout, appartenant à licinius, a l'air plus ancienne que la surfrappe, je suppose que c'est un faux moderne sur une pièce d'époque.

on pourrait envisager une révolte gauloise à l'époque de constantin qui aurait reprit le nom de tétricus mais il n'y a rien d'historique dans cette direction, à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela n'a rien de moderne et qu'il n'y a peut-être pas de Licinius là-dedans. Par contre, je pensais déjà à Tétricus et ta reconstitution de légende "tétricienne" me convainc totalement.

Ce supposé ICI ne peut-il appartenir à la légende de revers, ce qui donnerait une double frappe avec inversion des coins (avers sur revers et revers sur avers) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...