Aller au contenu
priscillee

Croatie 1795 mezzanino

Recommended Posts

Bonjour,

3 soldi de Raguse. Je pense que c'est ce Raguse, devenu Dubrovnik http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Raguse

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

j'espère que t'aimes l'italien

Mezzanino (di rame), cioè mezzo grossetto ossia tre soldi; si coniò soltanto nel 1795 e 1796 (anche qui in seguito a cattiva coniazione e conservazione si vogliono leggere non di rado altre date).

Diam. 24-25 mm., peso 2,41-6,75 gr.

_ Figura di Santo in piedi in abito pontificale colla destra sollevata in atto di benedire, tenendo nella sinistra il pastorale e una città, leggenda PROT • REIP • — RHACVSIN (o RHÀCVSINE), nel campo ai due lati del Santo l'anno diviso.

— Il Redentore in piedi, leggenda DEVS • REFVG- • (o REFVGI) - ET • VIRTVS, all'esergo la sigla G o G • A.

http://archive.org/stream/rivistaitalia ... t_djvu.txt

helo3.gif

bonjour

traduit l'italien en français avec GOOGLE et corrigé par mes soins (n'ai laissé que l'essentiel autre que légendes ) :

Mezzanino de cuivre, équivalent à un demi Grossetto (demi gros) ou 3 Soldi (3 sous), monnaie frappée en 1795 et 1796

24-25 mm diam.,

2,41 à 6,75 gr de poids.

Un Saint debout en costume pontifical avec la main droite levée en signe de bénédiction, tenant sa crosse dans sa main gauche et une ville