Aller au contenu
avl

Canada Ottawa Musée de la Monnaie Royale Canadienne

Recommended Posts

A Ottawa, capitale du Canada, se trouve la Monnaie Royale du Canada, qui gère les frappes des monnaies canadiennes. Un petit musée se trouve dans les locaux.

On y découvre toutes les étapes de la fabrication des monnaies, depuis la réception de la matière brute (ont peut voir des bobines d'or brutes, d'une valeur de plus de 20 millions d'euro chacune, ça fait rêver), jusqu'à la sortie des pièces.

Les visiteurs sont derrière une vitre qui donne sur l'atelier de frappe. On peut donc voir les monnaies en cours de fabrication, et le personnel travailler (pas de production le dimanche).

(petite précision : l'atelier d'Ottawa ne fabrique que les monnaies commémoratives et les monnaies d'investissement. Les monnaies de circulation sont frappées dans un autre atelier à Winnipeg)

On y trouve des informations sur la fabrication des monnaies, identiques à toutes les autres institutions monétaires.

Il y a également beaucoup d'explication sur les frappes autres que les monnaies canadiennes : frappe pour d'autres pays, fabrication des médailles des JO de Vancouver 2010.

On peut y apprendre pourquoi les différents souverains visibles sur les pièces sont tournés soit vers la droite, soit vers la gauche, pourquoi le portrait de la reine Elizabeth sur les pièces actuelles a récemment perdu sa couronne.

On apprend également que les Canadiens ont la technique de purification de l'or la plus avancée, avec des lingots à 99.999 %, au lieu de 99.99% d'or pur partout ailleurs.

A la fin de la visite, on peut d'ailleurs prendre en mains un de ces lingots (sous bonne garde !).

Très intéressant quand on ne connait pas le monde de l'émission monétaire, on y apprend et on y voit beaucoup de choses. Ceux qui ont déjà visité d'autres instituts d'émission trouveront beaucoup de similarités, mais pourront tout de même apprécier des explications spécifiques à la monnaie canadienne.

Il y a très peu d'explications, mais elles sont très claires, et vont droit au but.


Numismatique chinoise : http://www.sapeque.com

Partager ce message


Lien à poster

hello

moi j'ai visité le musée de la monnaie à Ottawa (celui dans l’édifice de la banque du canada)

Il y a pas mal de belles monnaies, par contre leur collection euro on dirait qu'elle sort d'une fontaine ou d'un porte monnaie (elles sont pas terribles quoi!)

je sais pas si tu as pris le bus qui va aussi dans la rivière des Outaouais mais tu apprends que le fond de l'eau est rempli soit disant de poussière d'or à cause de la monnaie canadienne qui est en bordure de rivière.

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

    • 7 Posts
    • 445 Views
    • 5 Posts
    • 476 Views
    • 9 Posts
    • 646 Views
    • 3 Posts
    • 595 Views
    • 8 Posts
    • 1071 Views



×