Aller au contenu

Pièce 2 euros commémorative Poinçon étrange


Invité ant1110

Messages recommandés

Invité ant1110

Bonjour à tous,

Voilà je suis quelqu'un de très curieux et j'ai reçu cette pièce commémorative Traité de Rome d'allemagne,

Cependant elle comporte une particularité qui à retenu mon attention, un espèce de poinçon.

J'aurais aimé savoir si vous aviez une idée de ce que cela pourrait être?

Bien cordialement

Antoine

269892poincon2e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

bonjour

 

sur les monnaies anciennes, les contremarques effectuées dans un contexte historique avéré sont connues et répertoriées pour la plupart

 

mais de tout temps des contremarques faites de façon individuelle avec un quelconque poinçon et sans raison valable ou contexte historique particulier ont été faites : il faut plus les considérer comme des bidouillages sans intérêt !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ALV et rcmonaco pour vos réponses, c'est tout à fait plausible. il est intéressant de constater que les contremarques bien que différentes sur la pièce de ant1110 et la mienne, sont placées exactement au même endroit. y a-t-il un message, un clin d'œil que se font passer certains collectionneurs entre eux? une sorte de "tag"... ma foi c'est discret, presque esthétique (sur la pièce du traité de rome du moins!) et n'ampute pas la valeur fiduciaire, donc après tout pourquoi pas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

voici lien qui répertorie certaines contremarques trouvées sur des pièces euros. L'une des dernière photo montre une contremarque assez similaire à la votre !

Là aussi sans aucune réelle explication .....

http://www.horizonfr.com/les_dossiers_numismates/euro-avec-contremarque.htm

 

Crdlt romain17

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...