Aller au contenu

Bonjour de Normandie


Georges

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis un retraité de 66 ans, marié, père et grand-père de très nombreux petits enfants. Je demeure dans un petit village de Basse-Normandie.

Il y a quelques semaines j'ai trouvé dans un vieux meubles deux poignées de pièces anciennes françaises et étrangères, enfin pas très anciennes que ça; la plus ancienne doit remonter à 1830. Cette trouvaille de pièces sans grande valeur m'a donné l'envie de m'intéresser aux pièces de monnaie et de commencer une petite collection sans prétention. Je suis donc un très, très, très jeune débutant tardif. La première chose que j'ai fait c'est me rendre sur des cites de cotation de la valeur des monnaies(dont aucun ne semble d'accord entre eux sur la valeurs des pièces). Alors là, c'est la grande brasse, j'ai appris quelques petites choses, mais pour connaître la cotation de mes pièces, je nage complétement. j'ai par exemple une pièce de 1 f en alu de 1944, atelier C en TTB, et je n'arrive pas à voir si elle vaut 8 euros ou 450 euros

En venant sur ce forum je souhaite apprendre, apprendre, et encore apprendre...et il y a du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

site fiable : lefranc.net .

attention une cote n'est pas le prix que vous pourrez en tirer . Pour être dans votre valeur de revente , prendre la cote et la diviser par 2

surtout faire bien la différence entre les différents états de conservation .

monnaie avec de l'usure mais identifiable = TB

monnaie légèrement usée mais très jolie : TTB

monnaie avec son brillant ( D'origine , pas nettoyée) et avec de l'usure à peine perceptible ( nécessite un peu de temps , faites vous l'oeil) = SUP

monnaie avec son brillant et sans trace quelconque = FDC

Le SPL est entre le SUP et le FDC mais comme vous êtes débutant , vous n'arriverez pas à faire pour l'instant la différence .

je vous conseille d'acheter par exemple des 1 franc semeuse argent en différents états : TB TTB SUP FDC = valeur entre 3€ et 25-30 pour une FDC) .

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...