Aller au contenu
Invité momo

Préférez-vous le FRANC V ou le GADOURY

Recommended Posts

Invité momo

A votre avis (et sincèrement) lequel des deux est le meilleur livre sur les francs?

De plus, j'ai une autre question:

Y a t-il des différences (pièces recensées dans l'un et pas dans l'autre..) entre les deux? J'ai entendu dire que le GADOURY recensait les piéforts alors que le FRANC V ne le fasait pas. Est-ce vrai?

Merci de répondre à mes questions

momo

Partager ce message


Lien à poster
Invité Guillaume

Salut Momo,

Personnellement, je n'ai entendu parler du Gadoury que sur ce forum.

Quant au Franc V, je te le conseille : il cote les francs depuis 1795 jusqu'à 2002 - là au moins ce sont des cotes réalistes comparées à "x" - (Sur la couverture est écrit "1795-2003" pour dire qu'ils actualisent les cotes et les données), les coffrets BU, BE, et FDC. Il ajoute des précisions sur la 2 Franc Morlon en Bronze-alu et sur les 5F Hercule de Dupré qui sont des types assez complexes. Il y a aussi une partie pour ce que j'apelle "les commémoratives non destinées à la circulation". Ajoutons à cela un glossaire de termes numismatiques, la définition des états de conservation, la liste de tous les différents de Barre en passant par Chaplain ou par Morlon...

Bref indispensable (pour moi)!

Guillaume happy.gifhappy.gif

Partager ce message


Lien à poster

Personnellement je préfère le Gadoury.Enfin chacun son avis mais il suffit de regardé les prix réalisé des ventes sur offre ou catalogues,les prix réalisés sont plus proche des cotes du Gadoury que du Franc.Les personnes qui ont aidé a la réalisation du livre ne sont que des numismates de renom.Un autre petit détail quand je suis aller chez mon numismate de région je lui ai acheter le Gadoury et lui ai demander si il vendait le Franc ;sa réponse se passe de commentaire"je ne vend que les livres serrieu".

Mais bon a chacun son choix

Partager ce message


Lien à poster

Personnellement j'utilise le Franc V pour les raisons suivantes :

- Leurs auteurs tiennent compte des remarques des collectionneurs

- Ils remettent en cause leurs cotes en fonction des prix réalisés au cours des 2 années précédentes.

- Ils tentent de recenser les monnaies les plus rares auprès des collectionneurs, des professionnels et des diverses ventes aux enchères et VSO. Et ceci afin de connaître la rareté réelle de certaines monnaies du XIXème.

Personnellement je n'achète plus le Gadoury depuis plusieurs années pour les raisons suivantes :

- Très peu de cotes sont mises à jour ou si elles le sont, elles reproduisent avec 2 ans de retard les actualisations des cotes du Franc (exemple les variétés de différents du XIXème siècle).

- Les auteurs du Gadoury ne sont à mon avis que des ré-éditeurs des éditions passées du temps de Mr Victor Gadoury.

- Certaines cotes du XIXème siècle sont purement fantaisistes et ne reflètent pas ni la rareté des monnaies ni le prix que bon nombre de numismates sont prets à mettre.

Pour moi le Gadoury ne vit que par la renommée qu'il a eut pendant près de 30 ans. Il était alors la seule référence dans ce domaine et on peut considérer Mr Gadoury comme le pionnier de la vulgarisation de la numismatique moderne auprès d'un large public.

Le Franc a su s'imposer auprès d'un grand nombre de numismates (débutants ou confirmés). Le Gadoury reste la référence pour certains professionnels ou collectionneurs "conservateurs" (sans connotations péjoratives).

J'apprécie beaucoup lorsqu'un professionnel utilise le Gadoury car cela me permet de faire de belles affaires... (ex : 5F 1839D Tour achetée 300F vendue 6500F, 2F essai 1920 semeuse BR-AL achetée 1500 vendue 7700F etc...).

Il est facile de reprendre un livre reconnu par tous (comme l'ont fait les successeurs du Gadoury), il est moins facile de s'imposer avec un livre nouveau après 30 ans de règne. Si le Franc a connu et connait toujours un tel succès, il le doit sans aucun doute à son sérieux.

Pour ce qui est des commentaires de certains professionnels qui voient d'un mauvais oeil le Franc, ce ne sont à mon avis que des personnes envieuses de la réussite de leurs auteurs. En attendant peu de professionnels se sont investit autant dans la vulgarisation de la numismatique (création de nombreux livres de référence, de VSO qui sont de véritables source de documentation pour les historiens et numismates, d'articles de fond (numismatique et change, hors série Ouest-France etc...). C'est beaucoup de temps passé au services des collectionneurs, des professionnels et de la Numismatique.

Ceci est un avis personnel bien entendu, chacun est libre d'utiliser l'ouvrage qu'il lui plait.


La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/encheres/

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

Partager ce message


Lien à poster

je suis d'acord sur certains de vos points mais d'autre non. Pour la 5 Frans 1839D tour acheté 300F c'est une bonne affaire mais sur le gadoury elle est assez coté sur l'édition 2003.Je préfère le Gadoury mais j'ai le Franc V en complement .Exemple du Franc V les monnaies du XIX ou les auteurs nous donne le nombre d'exemplaire signalé(ou rtetrouvé),le probleme est que les personnes qui possèdent le Franc V et qui n'ont pas beaucoup d'expérience vont acheter chère des monnaies soit disant connu a 4ou 5 exemplaire alors qu'en fait elle le doivent etre a beaucoup plus(il suffit que je regarde dans mes centaines de catalogue de vente que je possède).Autre esemple une cote du Franc V qui me semble un peu irréaliste c'est la F271(2 F de Philadelphie)je la trouve sur coté en état sup, je doit en possédé 3 ou 4 en cet état et je me demande combien de colectioneurs serait près a dévoursé les 80€ de la cote.

Partager ce message


Lien à poster

Pour la 5F 1839D Tour, sa cote n'a pas toujours été de 220 euros dans le Gadoury... J'ai tous les Gadoury de 1991 à 2003, et je peux vous dire que ses cotes suivent en grande partie les évolutions du Franc avec 2 ans de retard. Autre exemples du même acabit que le 5F 1839D Tour : 5F 1845 chien/chien, 5F An 12U... La 5c entimes an 9W cote 40 euros en tb dans le gadoury et je n'ai jamais vu un exemplaire (je possède aussi de très nombreuses vso, ventes aux enchères, liste à prix marqués et revues des 30 dernières années.)

La 2F Philadelphie est certainement un peu surcotée dans el Franc.


La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/encheres/

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

Partager ce message


Lien à poster

un autre sujet qui est du meme style,après le Franc ou Gadoury.Quel livre sur les monnaies royale employez vous?le Droulers ou le Gadoury royale?

Je possede 1/2 ecu au bandeau 1747M elle est sans cote au Gadoury ,quant est il au droulers.

Partager ce message


Lien à poster

Personnellement je préfère le Droulers (que j'utilise). Je consulte aussi un Gadoury Royale édition 1978.

Le 1/2 écu 1747M est coté 600F en TB et 1600F en TTB (17400 exemplaires) dans le Droulers.

Le référencement d'une monnaie dans un ouvrage dépend des pointages de leurs auteurs. Certains consultent le maximum de collectionneurs spécialisés, se déplacent dans des bourses, consultent régulièrement les archives, les musées... afin d'avoir des pointages les plus fiables possibles. C'est le cas des auteurs du Droulers.

Il est vrai comme vous le disiez quelques messages plus haut que lorsqu'une monnaie est dite "recensée à 1 à 3 exemplaires" cela a tendance à tromper les débutants (qui pensent que du coup la cote de la monnaie dépasse tous les sommets..). En fait pour certains types très recherchés, une monnaie recensée (de manière fiable) à 2 ou 3 exemplaires peut atteindre des cotes importantes (exemple écus louis XVIII ou Napoléon Ier). Mais pour d'autres types (dont souvent les collectionneurs n'en collectionnent qu'une ou deux dans le type) les cotes restent limitées (exemple certains types de doubles tournois ou certains types de royales qui contiennent des centaines de monnaies différentes : écus au bandeau par exemple). Tout dépend de l'offre et de la demande et non pas uniquement de l'offre.

Il est vrai que c'est assez déroutant malgré tout de voir un 1/2 écu au bandeau 1754Y tiré à seulement 830 exemplaires et ne cotant que 750F en TB, et un 1/2 écu au bandeau 1746W tiré à près de 500 000 exemplaires cotant 250F en TB.


La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/encheres/

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

Partager ce message


Lien à poster

je voulais savoir ce que le Droulers avait en plus ou en moins du gadoury.Quels sont les personnes qui ont aidés a la confection de cet ouvrage ?

merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Invité Icauna

Je pense que chacun trouveras midi à sa porte ... Le pseudo numismate professionel qu'il y a près de chez moi est un imbécile qui croit détenir la science infuse et qui ne jure que par le Gadoury ... Selon lui, tout le reste c'est de la m... Il n'empêche que seul le franc présente les monnaies comme elles doivent l'être avec photos et tout et tout ... Les états de cotations sont de vrais états et décrits de surcroit en utilisant une echelle d'états avec points d'usures pour chaque monnaie. Les côtations prennent en compte non seulement la rareté ou l'état mais sont également réalistes. Enfin, outre le problème de la cotation qui au demeurant n'en est pas un, une monnaie ne vaut que par ce que l'on est près à la payer ... le Franc est l'histoire de la monnaie, une mine de renseignements (que ne donne pas le Gadoury). Pour conclure, j'ai les deux ouvrages mais je n'utilise partiquement que le FRANC pour décrire ou évaluer l'état d'une monnaie.

Partager ce message


Lien à poster

En lisant ces échanges super intéressant mais datant  de 12 ans, je me demande si les avis ont évolués.... Le Gadoury à changé ? Si oui en mieux ? Pour le franc je trouve la description assez exacte....

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

    • 2 Posts
    • 439 Views

×