Aller au contenu

Pièces de collection ou pièces boursables


tomtomz

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser si ce sujet a déjà été traîté sous différentes formes mais je n'arrive pas à me faire un avis sur les pièces d'or dont j'ai hérité. Je ne suis pas du tout numismate mais j'aime apprendre et surtout comprendre...

Il s'agit de Napoléons d'or datant de 1862 jusqu'à 1905 que je souhaîterai revendre et je trouve leur aspect vraiment impeccable. Elles ne présentent pas de traces d'usure ni de rayures. Je pense qu'elles n'ont pas beaucoup circulées.

J'ai regardé sur le site http://www.lefranc.net et les tarifs semblent bien plus importants que le tarif de la cote en bourse actuelle.

Par ex pour la 1862 BB en TTB elle est cotée 280€ sur le site lefranc.net et en bourse toutes les pièces Napoléon or 20F (sans distinction) sont cotées aujourd'hui à 172.10€ .... et un acheteur potentiel m'a dit que la pièce en question n'a aucune valeur de collection.

Du coup ma question est de savoir ce qui fait qu'une pièce est dite de collection ou alors juste boursable ... ?

Merci d'avance pour vos avis.

post-9920-1405499959,4546_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pièces d'or, la valeur des récentes (depuis 1850 environ) dépend essentiellement du cours de l'or, et peu de l'état, en général très bon. les pièces boursables sont en état minimal TTB+, ce qui ne veut pas dire que les états inférieurs vendus par un particulier valent moins, elles ne seraient pas proposées mais envoyées à la fonte.

les états supérieurs étant assez faciles à trouver, puisque ce sont des pièces qui n'ont pratiquement pas circulé, les surcotes sont faibles.

les "vraies" napoléon, celle AVEC napoléon cotent un poil plus que les types génie et coq a état égal.

les cotes du franc datent un peu, vu que le cours de l'or évolue vite, et à la baisse en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos éclaircissements ;)

Donc pour résumer, seules les Napoléons (comme celui de la photo et que l'on nomme les "têtes couronnées") ont potentiellement une surcote (de combien environ ? y a-t'il un site qui référence un cours actuel ) alors que les autres (Marianne, coq etc ...) ne sont vendables qu'au cours de la bourse (http://www.achat-or-et-argent.fr/or/2/p ... stissement) même si l'état est très bon. J'ai juste ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste. on peut déduire la prime de la différence de cote du franc.net.

il n'y a pas de cote "en continu" pour les pièces "moins boursables". les napo 3 sont boursables, donc on en trouve au cours mais, à choisir, se vendent un peu + cher que les génies et coqs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...