Ecu34 Posté(e) 18 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 Les écus à la cravate de Louis XIV se distinguent par une multitude de portraits, variables selon les ateliers. Pourquoi toutes ces variantes ? Quelques exemples tirés de ma collection : Ecu à la cravate, première émission (graveur Dufour) : Année 1673. Atelier de PARIS (lettre A en bas au revers). Argent 917/1000. Diamètre 39 mm. Poids théorique 27,45 grammes. Poids réel 27,13 grammes. Fabrication de 1672 à 1673. Tirage : 939 015 exemplaires (ref : Gadoury 2001). Ecu à la cravate, première émission, variante de Bayonne : Variante de fleurs de lys au revers, buste non drapé, «NA.REX» dans la légende d'avers. Année 1674. Atelier de BAYONNE (lettre L en bas au revers). Argent 917/1000. Diamètre 39 mm. Poids théorique 27,45 grammes. Poids réel 26,85 grammes. Fabrication de 1673 à 1678, à Bayonne seulement pour cette variante. Tirage : 13 159 exemplaires (ref : Gadoury 2001). Ecu à la cravate, deuxième émission, buste de Rouen : Variante de cravate, cheveux plus épais. Année 1680. Atelier de ROUEN (lettre B en bas au revers). Argent 917/1000. Diamètre 38 mm. Poids théorique 27,45 grammes. Poids réel 27,16 grammes. Fabrication de 1679 à 1684. Tirage : 86 340 exemplaires (ref : Gadoury 2001). Ecu à la cravate, deuxième émission, buste de Bayonne : «NA.REX» dans la légende d'avers, mèche plus longue (sur le torse). Année 1681. Atelier de BAYONNE (lettre L en bas au revers). Argent 917/1000. Diamètre 39 mm. Poids théorique 27,45 grammes. Poids réel 27,13 grammes. Fabrication de 1679 à 1684, à Bayonne et Bordeaux. Tirage : 441 668 exemplaires (ref : Gadoury 2001). Ecu à la cravate, deuxième émission, buste de Rennes : Année 1683. Atelier de RENNES (chiffre 9 en bas au revers). Argent 917/1000. Diamètre 40 mm. Poids théorique 27,45 grammes. Poids réel 26,95 grammes. Fabrication de 1679 à 1684. Tirage : 460 224 exemplaires (ref : Gadoury 2001). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 18 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 Bonsoir, Belle collection ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel Posté(e) 19 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2014 Bin,tout simplement parceque les graveurs faisaient varier les binettes des souverains dans le temps......au fur et à mesure de leur vieillissement..... Ainsi,on les voit vieillir au fil du temps et le règne de Louis XIV fut long.....(le plus long!!). Et n'oublions surtout pas que les monnaies étaient des outils de propagande pour indiquer la binette du roi au peuple . Car à part quelques "privilégiés" le peuple n'avait guère d'autres possibilités de connaitre la tete de son roi de visu...... La TV n'existait pas,les photos non plus,etc....... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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