Aller au contenu

Jetons de maisons close - Faux quasi certains


mickmax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, les sites d'enchères commencent à voir apparaître de nouveaux faux jetons de maisons closes ; le thème est "vendeur" donc susceptible de copiage.

Dans le cas que je vais évoquer, on se trouve face à une incompétence significative de la part des faussaires, mais qui n'atteint pas la naïveté de certains acheteurs.

Nous voici donc avec un jeton de " Léa - Rue des quatre vents " et un autre " Terminus - Chalons sur Marne ".

---

post-7461-1405500074,4262_thumb.jpgpost-7461-1405500074,436_thumb.jpg

post-7461-1405500074,4458_thumb.jpg

Le premier était à vendre sur un site belge bien connu et a été acheté 145 euros ! A noter que le vendeur n'a actuellement plus rien à vendre sur ce site...c'était semble-t-il sa première et seule vente....bizarre autant qu'étrange !

Le second vient d'être mis en vente sur un site encore plus connu.

Les observations suivantes peuvent être faites :

1° - Même revers pour les deux, y compris les "défauts" (enfoncements et bosses ) ; regardez par exemple les bosses de chaque côté du cou ; même si l'éclairage est différent, on voit bien ces bosses.

2° - Vérification faite sur le catalogue de Michel Paynat, qui est la bible des collectionneurs de ce genre de jetons :

- le premier n'existe pas, mais cela peut toujours être un inédit

- le second existe, mais avec des différences significatives ( voir plus loin en 4° )

3° - Ces jetons sont tous les deux en bronze massif, ce qui est exceptionnel pour des jetons de maisons closes qui sont très souvent en laiton fourré, ou quelquefois en laiton massif ; par ailleurs, on se demande pourquoi et comment autant de défauts ( enfoncements et bosses - cf plus haut ) alors que le bronze est quand même assez résistant. Il se pourrait que le faussaire ait cherché à reproduire des défauts rencontrés très souvent sur des jetons en laiton fourré, ce qui est logique étant donné leur fabrication. Donc un faussaire assez peu au fait de ce qu'il contrefait et finalement assez comique.

4° - J'ai dit + haut que le jeton du Terminus existait dans le catalogue Paynat, mais avec des différences significatives : Dans le catalogue, il s'agit de laiton fourré, avec la signature " Cartaux - Paris " au revers près du visage. Enfin, le diamètre est de 21 mm au lieu de 30mm pour le jeton en bronze

Je pense qu'il serait amusant de maintenir une veille sur ces modèles, car je pense que le faussaire ne va pas s'être donné la peine de réaliser des poinçons qui ne donneraient que deux ventes !

Bonne chasse à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton jeton fait quel diamètre?

il y a une rue des quatre vents à paris et niort, et bruxelles, et sans doute ailleurs.

à paris c'est un traiteur http://www.tripadvisor.fr/ShowUserRevie ... rance.html

si la dame a eu une longue carrière elle a dû s'adresser à différents fabricants de jeton.

le même, laiton + carton 22mm : http://www.cgb.fr/maisons-closes-et-div ... 613,a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeton Léa fait 30 mm de diamètre, de même que celui du Terminus

N.B. Ce n'est pas mon jeton. Lorsqu'il était apparu en vente, j'ai immédiatement pensé à un faux et demandé ses caractéristiques au vendeur qui m'a donc dit qu'il était en bronze massif ; le diamètre figurait dans l'annonce.

Je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment, d'autres collectionneurs sont du même avis.En plus, un seul acheteur s'est manifesté, et "seulement" pour 145 euros.Pour un inédit on atteint régulièrement 200 / 250 , voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en laiton estampé sur carton on peut avoir une surface ondulée, le laiton étant très fin, si le carton gonfle avec l'humidité ou s'enfonce sous une pression. en bronze massif c'est plus difficilement explicable. ce pourrait être une copie au pentographe d'après un jeton laiton + carton. la reprise du portrait d'un jeton, faute de mieux, est possible par un autre fabricant de jeton, ce qui donnerait le jeton rue charriere, par contre je doute qu'il reprenne le revers tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...