Aller au contenu

Tache sur pièce d'or


Sna

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais une petite collection de pieces représentant des chats (comme quoi les critères... ;)) et je me suis bien sur intéressé a la série des chats de l'ile de man, pour l'instant en or

Cependant en achetant ma petite dernière je me suis retrouvé avec une tache et au pire endroit, sur le chat... snif

Bon sachant que l'or est a peu pres inaltérable je ne m'inquiète pas trop, mais j'ai tout de meme envie d'aténuer ou meme d'effacer cette tache, et donc je me pose 2 questions

De quoi peut etre faite cette tache? et comment l'enlever sans alterer (trop) la piece

J'ai tenté le bac a ultrasons avec de l'eau + liquide vaisselle pour un résultat plutot pas mal, la tache a réduit de moitié

J'ai aussi tenté de gratter légèrement la tache avec un cure-dent mouillé sans aucun résultat, j'ai trop peur de griffer la piece

Auriez vous d'autres idées de produits, methode ou autre?

Voici les photos

Du vendeur

post-10349-1405500091,3165_thumb.jpg

post-10349-1405500091,3369_thumb.jpg

Apres l'ultrason au compact et au relfex, ca donne des rendus différents

post-10349-1405500091,357_thumb.jpg

post-10349-1405500091,3779_thumb.jpg

post-10349-1405500091,398_thumb.jpg

Ici on voit bien le halo de la tache qui a été nettoyée et ce qu'il reste, il semble que ca pourrait etre une fine couche de metal etranger

post-10349-1405500091,4173_thumb.jpg

post-10349-1405500091,4381_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce pourrait être une poussière de fer incluse dans l'or, c'est arrivé avec de l'or d'origine russe. mais ici c'est plus probablement un dépôt de quelque chose.

pour moi j'essayerais avec un coton-tige imprégné de WD40 sans laisser couler l'essence (pour ne pas devoir l'essuyer) et dans le sens du pelage du chat, mais surtout sans tacher la zone polie autour.

si c'est de la rouille à cause d'une limaille incluse ou déposée, il existe de l'acide phosphorique dilué pour la supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer le WD40, j'en ai dans un coin

je risque d'abimer la face polie avec ca? ou c'est juste histoire de ne pas devoir nettoyer la totalité de la piece qu'il ne vaut mieux pas en mettre partout?

Je vais tenter de l'appliquer au cure dent sans forcer, j'ai peur que le coton tige soit vraiment trop épais

Un grand merci de ton aide en tout cas, et si j'ai une progression je posterai d'autres photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le wd40 n'attaque pas le poli, mais sur du poli ça va laisser une trace, que tu serais tenté de frotter, et c'est ça qui va rayer la surface ;) un mini bout de papier humide au wd et manié au cure-dent pourrait convenir, l'idée étant de ne pas laisser couler sur le poli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...