Aller au contenu
Lafeuille

1042-1055 histamenon nomisma (Constantin IX)

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais encore appel à vos connaissances pour vérifier cette pièce.

Je pensais à Constantin IX mais je n'ai pas su en trouver d'exactement d'identiques.

Diamètre : 27mm

Poids : 4.36g

Merci :)

post-2974-0-02793000-1405789873_thumb.jp

post-2974-0-49566000-1405789881_thumb.jp

Je ne savais pas que cet histamenon était aussi "rare".

Dommage que le mien soit aussi abimé à 3h car la frappe est très belle.

J'essaierai de faire de meilleures photos.

Très bon dimanche :)

Bonjour

faut donc en diviser la valeur par au moins 3

mais reste une très jolie monnaie pas courante !

a+

mais faudrait en faire une estimation plus afffinée...

A part me rendre chez un numismate, espece rare autour de chez moi...

Que puis-je faire, des photos de meilleures qualites ???

une monnaie rare et dans cet état est difficile à estimer, ça dépend beaucoup du coup de coeur d'un acheteur, donc des conditions de vente.

helo3.gif

Le défaut que présente la monnaie est sans doute du à un coup de cisaille pour tester le métal (à voir monnaie en main). Il y a peu de chance que ce soit un coup fortuit. 

La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/encheres/

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

une monnaie rare et dans cet état est difficile à estimer, ça dépend beaucoup du coup de coeur d'un acheteur, donc des conditions de vente.

Le coup de coeur c'est bien ce qui m'a poussé à l'aquérir malgré le défaut quelle présente :)

Le défaut que présente la monnaie est sans doute du à un coup de cisaille pour tester le métal (à voir monnaie en main). Il y a peu de chance que ce soit un coup fortuit. 

C'est  aussi ce que je m'étais dit, cela se voit clairement en main. La coupure est nette mais sans pour autant l'avoir découpée sur toute la largeur.

Ma question (qui restera sans réponse) c'est qui a bien pu être assez "..." pour faire cela ;)

ce n'est que récemment que certaines pièces ont acquit une valeur de collection, jusqu'à la fin 19ème elles valaientpar leur poids seulement, un peu plusse pour quelques rares collectionneurs, il était légitime de la vérifier. et tous ne pouvaient pas attendre quelques siècles pour la vendre ;)

helo3.gif

Oui mais quel dommage de vérifier le métal de la sorte... au moins je suis sur que c'est bien de l'or ;)

Je lisais hier dans "Description générale des monnaies de Byzantines"de J. Sabatier que les pièces byzantines n'ont suscitées qu'un intérêt tardif contrairement aux romaines ou grecques. Ceci pouvant expliquer cela...

Il est hautement probable que ce coup de cisaille a été donné par un Byzantin ou un de leurs contemporains !

Magnifique monnaie.

Jésus semble beaucoup plus mou et ébauché que sur l'exemplaire de CNG, mon impression est bizarre mais je ne pense tout de même pas qu'elle soit fausse.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

A mon avis, tu dois pas avoir de regrets, je suis quasiment sur que cette monnaie est contrefaite. Le coup sur le côté était sûrement pour vérifier si cette contrefaçon était quand même en or.