Aller au contenu

petite trouvaille..


uncle_ben02

Messages recommandés

Bonjour, je viens de retrouver une pièce en très bon état et je me pose quelques questions à son propos :

- Je ne trouve pas l'année à laquelle elle aurait pu être frappée

- A quoi pouvait-elle servir ? jetons ? une identité de garde-meuble ?

- A-t-elle une quelconque valeur ?

 

 

Description technique :

matière : alliage cuivre

poids : 40gr

diamètre : 45mm

épaisseur : 4mm (tranche lisse)

 

Je vous remercie d'avance si vous pouvez répondre à ces questions ^^ bonne journée/soirée/nuit.

 

(Ci-joint plusieurs clichés de la pièce)

post-3012-0-20531500-1405936062_thumb.jp

post-3012-0-77796000-1405936093_thumb.jp

post-3012-0-55196800-1405936145_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Garde-Meuble de la Couronne était l'administration chargée de la gestion du mobilier et des objets d'art destinés à l'ornement des appartements royaux. Tout d'abord simple attribution du valet de chambre du roi depuis le Moyen Âge, la création d'une administration spécifique, dirigée par un intendant, s'avéra nécessaire pendant le règne de Henri IV devant le développement des maisons royales. La charge d'intendant général des meubles de la Couronne devint de plus en plus prestigieuse à partir du règne de Louis XIV grâce à l'attention croissante portée au mobilier royal par les souverains. Les intendants furent des personnalités intéressantes et l'étude de leur origine sociale et de leurs parcours permet de mieux comprendre leur action à la tête du Garde-Meuble. Tour à tour excellents administrateurs, amateur éclairé ou favori du roi, ils contribuèrent au rayonnement du mobilier royal et de leur administration. Pour la première fois, le statut juridique du mobilier royal est abordé avec particulièrement la question de son inaliénabilité et les limites de celle-ci, ainsi que. parallèlement, celui des garde-meubles personnels des souverains qui géraient leurs biens mobiliers privés. Cette étude de l'histoire administrative, juridique et sociale du Garde-Meuble apporte un regard nouveau et complémentaire sur cette importante institution de l'Ancien Régime et son fonctionnement, incontournable pour l'étude du mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que sur la personnalité de ses directeurs. J'ai trouvé ce texte sur e bay, j'éspère qu'il pourra t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse tomber, pas le temps de me battre avec des outils non ergonomiques 

( Ceci est un message subliminal pour le modérateur )

le modérateur n'a pas accès aux fichiers de ton ordi, je ne peux que te renvoyer au tuto de l'admin sur l'insertion d'images http://www.numismatique.com/topic/8738-tuto-ajouter-une-photo-sur-le-forum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...