Aller au contenu

5 euro monaco


ALM

Messages recommandés

25 siècles d'histoire monégasque racontés par les monnaies

Ce week-end sera numismatique en Principauté. Un salon pour les collectionneurs bien sûr, mais aussi une exposition exceptionnelle retraçant la tumultueuse histoire monégasque. De l’Antiquité à nos jours, à travers des monnaies issues des musées monégasques mais seulement, vous découvrirez des collections publiques parmi les plus prestigieuses. Enfin cerise sur le gàteau, une pièce commémorative à l’effigie du Prince sera mise en vente pour l’occasion. Détails.

par Benoît Ulrich

Tous les deux ans en fin d’année, la philatélie est à l’honneur en Principauté avec MonacoPhil’, une exposition de timbres exceptionnels et un salon côté par les spécialistes. Mais cette année, les amoureux du timbre ont laissé leur place aux passionnés de la monnaie. Les 6 et 7 décembre se tient donc la première exposition internationale Monaco Numismatique. La Collection de Voitures anciennes de SAS le Prince de Monaco abritera le salon où les collectionneurs pourront faire leurs emplettes. Le Musée des Timbres et Monnaies accueillera lui, une exposition exceptionnelle retraçant l’histoire de la Principauté à travers les différentes monnaies qui ont circulé sur son territoire. Douze panneaux qui font commencer l’aventure monégasque au Vème siècle av. JC avec des drachmes de Syracuse provenant de fouilles archéologiques, habituellement exposées au musée d’anthropologie. « Ces pièces grecques, mais aussi carthaginoises et bien sûr romaines montrent l’importance déjà stratégique du port de Monaco sous l’Antiquité » explique Christian Charlet membre du comité de gestion du musée et co-auteur d’un ouvrage sur les monnaies en Principauté. Et de poursuivre « nous avons réussi à couvrir toutes les époques et l’exposition s’est construite naturellement. Antiquité, l’arrivée des Grimaldi, la guerre de 100 ans, les premières pièces frappées à l’effigie d’un Prince monégasque (Honoré II) provoqué par un blocus génois en 1640 etc. » Une continuité rendue possible gràce au prêt de pièces exceptionnelles issues des prestigieuses collections de la Bibliothèque National de France et du Musée Impérial de Vienne, jamais exposées en dehors de leurs murs. Une collaboration qui a également permis d’agrémenter l’exposition de documents autres que monétaires et rendre ainsi la visite plus dynamique.

Une pièce commémorative pour les collectionneurs

Enfin autre attrait, et pas des moindres pour les numismates, sachez qu’il sera procédé à la vente d’une pièce commémorative en argent à l’effigie du Prince Albert II d’une valeur faciale de 5 euros frappée Brillant Universel au millésime 2008. L’achat de cette pièce sera limité aux visiteurs de l’exposition du musée et uniquement les 6 et 7 décembre de 10 à 17 heures, à raison d’une pièce vendue par personne munie d’un ticket d’entrée. Le prix d’entrée à l’exposition a été fixé à 5 euros, les enfants de moins de 12 ans ne payant pas, ils n’auront pas la possibilité d’acheter cette pièce. Livrée sous étui, elle sera vendue au prix unitaire de 80 euros payables directement au guichet du Musée des Timbres et des Monnaies pendant les heures d’ouverture de l’exposition.

Alors, que vous soyez féru de monnaie ou simple curieux à la recherche d’une expo originale, le Musée des Timbres et Monnaies sera l’endroit où aller ce week-end !

www.oetp-monaco.com

source

http://www.monaco.mc/actualites/loisirs ... 94481.html

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...